Récupérer une bague de fiançailles

Résolu
alain - Modifié par Crashounette le 19/06/2012 à 22:16
 Jérôme - 3 juin 2015 à 05:57
Bonjour,

j'ai fréquenté une fille pendant une dizaine d'années. Tout allait bien. Je lui ai offert une bague de grand prix avec présentation officielle des familles, etc.
Six mois plus tard, elle a voulu rompre. Il y a maintenant 5 ans de tout cela.
Aujourd'hui, j'aimerais bien récupérer la bague que j'avais offert. Comment dois-je m'y prendre ?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

10 réponses

Je suis d'accord avec Alain-Pierre. Une bague de fiançailles n'est pas un cadeau ordinaire. C'est un symbole qui représente une promesse de se marier et si cette promesse est rompue de la part de la fiancée, celle-ci doit rendre la bague. Cela fait partie des us et coutumes et d'une bonne éducation.
3
J'imagine que quand elle l'a acceptée, elle comptait bien vous épouser, non ? Cette bague, vous voudriez la récupérer pour la revendre ou pour l'offrir à une autre ? Parce que si c'est le cas, ce n'est pas joli-joli. Le seul argument qui pourrait me faire comprendre votre réaction serait le fait que cette bague soit un bijou de famille.
1
Une bague de fiancaille est un cadeau qui ne se rend pas aprés une rupture. Il y a cependant 2 exceptions lorsque la bague offerte est un bijou qui vient de la famille, ou lorsque la bague est de très grand prix, c'est-à-dire un bijou exceptionnel dont la valeur serait très au-dessus des moyens du fiancé. Dans ce cas-là, il faudra que lui aussi rende tous les cadeaux offerts par la fiancée. Mais quelle goujaterie et quel mauvais effet devant la nouvelle fiancée...
1
C'est un peu abuser, non ? Après 5 ans, vous allez lui dire: \"Coucou c'est moi. Rends-moi ma bague\" !C'est avant qu'il fallait la récupérer et pourquoi maintenant ? Une nouvelle prévision de demande en mariage ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, un peu tard j'estime, mais je viens de tomber par hasard sur ce sujet en cherchant la jurisprudence de ce cas pour mes études en droit.

http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/bague-fiancailles-cadeau-usage-manuel-9447.htm#.VW553UZqs8U
Voila ;)
1
Une bague de fiançailles n'est pas un cadeau ordinaire : l'accepter signifie accepter une demande en mariage, sinon il est de bon aloi de refuser le bijou, voire le rendre s'il doit y avoir rupture avant le mariage. Après, c'est acquis, on est bien d'accord.
0
Si cela fait 5 ans que vous avez rompu, pourquoi avoir attendu si longtemps pour récupérer cette bague ? Elle a refait sa vie et cela vous mine ? Vous n'avez pas digéré votre rupture...
0
Par amour, vous avez choisi une bague à votre fiancée. La détérioration de vos relations a entraîné la rupture des fiançailles. Voulez-vous récupérer un symbole d'amour ou une valeur marchande ? Cet amour-t-il bel et bien existé ? Il appartient au passé comme cette bague.
0
Il fallait réclamer la bague il y a 5 ans. Maintenant c'est trop tard. De toute façon, elle aurait dû la rendre elle-même vu que c'est elle qui avait rompu. Ce n'est pas honnête de sa part.
0
J'ai eu des maîtresses à l'école qui m'ont appris une chose qui est devenu une règle de vie : donner c'est donner, reprendre c'est voler. A méditer.
-2