Combien demander au copain de ma fille qui va venir habiter à la maison ?

Résolu
christelle - Modifié par Gillesstf le 1/09/2011 à 11:05
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2017 à 21:35
Bonjour. Le copain de ma fille va venir habiter à la maison suite à une très mauvaise entente avec ses parents. Il travaille. Pour être juste, combien dois-je lui demander par mois, pour la pension ? Je pense aux frais de nourriture, eau, etc. Merci de m'éclairer.
A voir également:

26 réponses

Il paraît souhaitable que vous en parliez tous ensemble.
4
Est-elle au courant ? Si ça n'est pas le cas, vous devriez peut-être lui en parler, elle pourrait mal le prendre. Sinon moi je dirai 200 euros. 400 euros, cela me paraît beaucoup. C'est presque le loyer d'un studio en région parisienne. Bon courage.
8
Oui bien sûr, elle est au courant. Elle m'avait parlé de 100 euros mais cette somme me paraît dérisoire. Merci pour vos réponses.
2
100 euros c suffisant sinon autant prendre un studios
Moi je suis ds la méme situation et ma mére lui demandera 100/ mois
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024   1
9 mars 2014 à 22:02
A alli.

Ce n'est probablement même plus nécessaire ... après 5 ans ....
0
J'ai fait cela avec la copine de mon fils. Attention, j'étais la bonne, sans compter le chauffage en route avec la fenêtre ouverte, les douches pendant 1 heure et les week-ends entiers au lit à ne pas pouvoir faire de bruit... Un cauchemar. Définisez bien la durée de l'hébergement. La tranquilité n'a pas de prix.
29

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie Claire
14 mai 2009 à 19:14
La place de ce jeune couple n'est pas sous votre toit et vous ne pouvez pas partager leur intimité au quotidien. Aidez-les plutôt à prendre leur indépendance et à installer leur propre nid. Bon courage.
4
400 euros, c'est énorme. Je conseille plutôt de demander 150 euros + aide pour le ménage et pour les courses. Ca suffit largement. Le plus important dans une maison ce sont les règles, l'argent n'a pas d'importance.
4
Merci Sophie.
5
Comme Marie-claire, je pense que c'est mieux de les aider à avoir leur propre \"chez soi\". Ma mère nous a hébergés sans rien nous réclamer ce qui nous a permis de mettre au plus vite de l'argent de côté pour pouvoir démarrer dans la vie. Je ne pense pas qu'une \"bouche de plus\" à nourrir doit déstabiliser un budget à ce point, quoi que je connaisse pas votre vie...
4
Bénédicte
15 mai 2009 à 09:48
Mes parents ont fait ce geste pour mon copain. Il n'avait pas de souci d'entente avec sa famille mais il est venu faire ses études sur Toulouse (habitant Bordeaux) et à la rentrée des classes, il avait trouvé un logement mais disponible dans les 3 mois. Mes parents se sont donc proposés pour l'héberger plutôt qu'il aille vivre à l'hotel. Sans aucune contre-partie, de bon coeur, parce qu'il l'aimait bien. Et je pense que outre l'aspect financier, il vous faut vous demander si vous accepteriez de vivre tous les jours avec ce garçon à la maison. De lui-même, mon copain aidait : au jardin, au ménage, aux courses, aux devoirs de mon petit frère. Aujourd'hui nous sommes très reconnaissant de ce que mes parents ont fait pour lui.
5
Avez-vous contacté les parents de ce jeune homme avant de l'accepter sous votre toit, pour les raisons qu'il vous dit ? Cela risque de se retourner un jour ou l'autre contre vous, et votre fille ! Mais quel âge a votre fille ? Pour le moment, vous n'êtes pas un hôtel, et vous ne devez rien faire payer. C'est bien vous qui avez le choix d'héberger quelqu'un ou non. Vous avez semble-t-il accepté. Le message de Marie-Claire est exact. J'ajouterai que si votre fille est majeure, le couple doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de votre choix, de vos règles, de vos limites !
3
Je ne pense pas également que ce soit une bonne idée de les avoir trop longtemps chez vous. Et cela n'a rien avoir avec de la bonté ou quoi que ce soit, 3 ou 4 mois oui, plus non car vous n'aurez plus de vie personnelle. Mais si financièrement il ne peut pas avoir une chambre ou un appart et que cela doit se prolonger, il faudrait en parler avec lui et avec votre fille, ensemble. 100 euros si vous payez les courses les charges, etc, cela me semble peu également. Peut-être pourrait-il payer 1/3 des courses, des charges de l'appart, de l'électricité, du téléphone... En plus des 100 euros de loyer ?
0
Les enfants ne réagissent pas tous comme Bénédicte et son copain !
0
Je pense demander au chéri de ma fille une somme de 100 euros par semaine. J'ai fait un calcul savant : son loyer auparavant était de presque 400 euros en colocation + électricité + impôts locaux + assurance + nourriture + blanchissage et autres dépenses. Il y passait plus que son salaire. Je pense que 100 euros par semaine me permettront de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par son emménagement, sans bénéfice, et en même temps ce qui lui restera lui permettra de payer ses impôts, ses loisirs et de mettre de l'argent de côté. D'autre part, j'attache aussi beaucoup d'importance au partage des tâches auxquelles il participera en tant que membre de la famille : je me refuse à être sa bonne et la participation à la vie de famille implique, outre l'aspect financier, un respect mutuel qui passe par le rangement et autres petites tâches que nous accomplissons au quotidien.
0
Ma fille depuis 21 mois fréquente un jeune homme sur Paris, étudiant à la fac. Quant à ma fille elle est lycéenne à Pau. Malgré la distance, le \"couple\" semble tenir. Toutefois, ils envisagent d'être ensemble et bien sûr, Pau est certainement plus attrayant (1 heure de la mer, idem de la montagne). Je ne vois aucune objection à ce qu'ils viennent à la maison et pour nous (mon mari et moi) une \"bouche\" de plus à nourrir n'est pas un souci. Le compagnon de ma fille désire faire son master en alternance et nous verser ce qu'il gagnerait. Sage initiative mais non ! Ce petit salaire, qu'il le place pour s'installer. Je sais par avance qu'il n'y aura aucun problème d'aide, de participation car il est déjà venu plusieurs fois à la maison. Pour moi, c'est le 3ème enfant de la famille (j'ai aussi un fils qui a pratiquement le même âge que lui, étudiant aussi). Le tout est d'établir des régles dès le départ et de discuter, d'un côté comme de l'autre afin qu'aucun malentendu ne s'installe.
3
100 euros par mois, c'est abuser. Ce sont des jeunes et c'est pour votre fille. Si tout le monde aide à la maison, c'est le mieux et s'aider, c'est la sincérité dans une maison.
0
Je suis d'accord avec Sophie, 400 euros, ce n'est même pas mon budget pour le mois en nourriture ! Nous ne sommes que deux et c'est plus qu'énorme ce que vous demandez. Le principal, c'est que chacun se respecte et que chacun vous aide dans vos tâches diverses.
1
Bonjour,
Mon budget course est de 900 euro pour 4 individu depuis que le copain de ma fille loge chez nous .on explose le budjet
Il demande par l'intermédiaire de ma fille des tas de chose ex le p'tit déjeuné c confiture de marron de bonne marque, jus d'orange frais, un grand café, des fruits secs et c petit pain grillé et j'en passe
mon salaire est de 1200 euro, ma femme 800 euro, loucation de 850 euro ,éléctricité 150 euro pour 2 mois, appartement surchauffé au gaz 1500 euro annuel,.charge,carburant,et auto ,l'eau conso à doublé
Nous, on ne sort plus Sylvie
Le compagnons de ma fille 1000euro de chômage - 100euro de participation

Jojo
2
Je suis une jeune femme de 22 ans. Dès que j'ai eu du travail, j'ai enménagé dans un studio qui valait 380 euros (et c'est du privé) alors je vous conseillerais s'ils sont majeurs et vu qu'il travaille, de leur conseiller de prendre leur propre appartement. Ce sera moins conflictuel, plus pratique pour les tâches ménagères et cela les rendra aussi plus responsable. S'il y a de l'attente pour le logement, acceptez de les aider pour 3 mois maximum et demandez-leur 200 euros en tout plus les tâches à faire et de l'aide pour faire les courses. C'est votre fille et demander plus cher ne serait pas raisonnable. Et puis, un logement ne leur reviendrait pas plus cher finalement si vous demandez 400 euros.
2
Demander de l'argent à un jeune adulte encore étudiant, en difficulté avec ses parents, ne me viendrait même pas à l'esprit ! Pour moi il se paye ses sorties, ses fringues, son savon, etc. Il faut bien sûr qu'il respecte le fait que dans la maison, il y ait des règles. Mais je pense que cela se fera car il est déjà éduqué, non? Par contre, il faut discuter avec votre fille pour connaître la durée du séjour, qu'il n'y ait pas de malentendu.
0
Qu'avez-vous décidé finalement ?
1
Sa fille apparemment ne travaille pas et même si c'était le cas, je suis d'accord. Mieux vaut ne pas lui demander de l'argent. Mais son copain peut quand même donner un peu d'argent pour l'hébergement pour les aider (pas plus de 200 euros), même si il ne faut pas trop en demander du fait qu'il est jeune et que c'est l'ami de sa fille. Mais il faut qu'il participe un minimum. Mais s'ils peuvent tous les 2, qu'ils se trouvent un logement. Ce serait la meilleure solution.
1
Ma belle mère me demande 165e par mois car je vis chez elle
0
flomanette78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 1
31 mars 2016 à 17:59
bonjour,moi j ai hebergée le fils d une amie 2 ans et demi , puis nous l avons aider a trouver du travail apres soa fin d aprentissage (il a obtenu aucun examen ) il a fini par avoir un CDI je lui ai donc demander une participation de 250 euros vu qu il gagnait plus que moi . il n aidait pas du tout a la maison ne faisai pas sa chambre chauffage a fond et fenetre ouverte facture d eau et d elctricite on augmenté en fleche . il est resté 6 mois et en a payer 3 a ce jour je lui reclame 250 vu qu il me doit 850 !! est ce que j ai un reccour vu que nous n avons fait aucun papier ??
1
Utilisateur anonyme > flomanette78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
3 janv. 2017 à 21:35

A flomanette 78,

Je n'avais pas vu votre commentaire, vous pouvez toujours poser la question, chez nos voisins directs, sur Droit-finances.

C'est ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

 

Mais comme le souligne Alex, sans aucun papier, ce sera difficile.

 

 

0

Malheureusement, ça m'étonnerait, Flomanette78.

0