Ma belle-mère est envahissante

Résolu
Elodie - 31 août 2009 à 16:41
Ploufette7577 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 25 juil. 2013 à 08:46
Ma belle-mère s'introduit dans ma vie de famille en voulant absolument tout faire à notre place depuis que nous avons eu notre petite fille, elle a un mois maintenant et c'est de pire en pire. Maintenant elle accapare son fils.
A voir également:

20 réponses

Posez des limites. Pas de visite à l'improviste car on respecte le sommeil de bébé qu'on ne dérange pas quand il dort, juste parce qu'on en a envie, c'est un bébé, pas une poupée pour Mamie ! Les initiatives en matière d'éducation sont réservées aux parents, dites-lui aussi que vous n'êtes pas une enfant mais une mère de famille responsable. Affirmez ce qui vous déplaît... Elle va faire la tête un certain temps... Si elle est intelligente, elle comprendra.
16
à dami- ...justement l'inverse: au fils de poser ses limites à ses beaux parents. Le couple a des problèmes, le couple règle ses problèmes.
0
Ce message est pour dami:
C'est tout simplement de la jalousie que vous ressentez!
    
1
@ Carole : que vous l'appeliez comme vous voulez et même jalousie, c'est légitime de continuer à voir son fils même lorsqu'il est marié et père de famille non ? ? ? Je comprends tout à fait Dami qui se sent totalement exclue et le vit très mal.
Et si on parlait un peu des belles-filles qui sont souvent intolérantes,exigeantes et pas du tout gentilles ? il y a beaucoup à dire aussi.
-1
marie-jeanne perez Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 août 2012 à 05:03
Chacun doit respecter l'autre. Chez moi c'était le contraire, elle ne venait jamais car elle n'aimait pas trop les enfants. La seule fois où on a eu besoin d'elle (pour aller à des obsèques) elle s'est fait payer car elle n'aimait pas les responsabilités. Rien n'est parfait.
-1
Je suis divorcée depuis 20 ans , j'ai une (ex) belle mère charmante , on continue à se voir avec toujours la même affection ...........ça existe aussi !
1
Merci pour les conseils ! C'est ce qu'il faut faire mais mon compagnon ne me soutient pas, il croit que je le critique et que je ne l'apprécie pas. Il ne voit pas le mal.
0
Bienvenue au club de la belle-mère envahissante!Dans mon cas cela concerne également mon beau-frère et sa femme qui veulent sans cesse se mêler de ce qui ne les regarde pas.
0
Bonjour Elodie. Je te comprends bien. Moi je suis une belle-mère. Notre fille a accouché (celà fait maintenant 1 mois 1/2) ; ma fille me reproche de ne pas venir assez chez eux. Ils habitent à 12O Kms de chez nous. Nous sommes allés à la maternité , puis fin juin où nous avions pris une location pour respecter l'intimité de leur couple. Nous ne voulons pas etre envahissants. Nous n'avons qu'une fille et donc une petite fille. Ma fille a du mal à me comprendre qd je lui dit que je tiens à respecter leur vie de couple. Ils ont des amis, leur travail. J'etime que ce n'est pas notre place que d'être chez eux tout le tps. Du côté de mon beau-fils c'est l'inverse. Ses parents sont très très présents. Alors tu voies Elodie c'est pas toujours facile. Prends courage et surtout tires les sonnettes d'alarme avec tout conjoint avant que les dégâts soient trop grands. Je t'embrasse bien fort et gardes courage.
0
Cela fait plus de 20 ans que je supporte cela. Mais j'ai trouvé une solution : m'éloigner de 600 kilomètres. Quand une mère est trop fusionnelle avec son fils, cela fait des dégâts, et c'est la belle-fille qui en pâtit. Bon courage !
3
Je subis cela depuis bientôt 20 ans ! C'est dès le début qu'il faut réagir, sinon, c'est \"foutu\" ! Bonne chance. Faites comprendre à votre mari que sa mère compte beaucoup, mais qu'il a désormais une vie de couple à assumer !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dites-le à votre compagnon. Personne ne peut se substituer à vous ! Dites-lui aussi que l'expérience de mère est unique, et qu'en cela, vous ne vous laisserez pas voler la vedette, car les moments usurpés ne se représenteront pas ! Prenez aussi votre courage à 2 mains pour dire à Belle-Maman qu'elle prend trop de place, que vous avez besoin d'être avec votre enfant et votre conjoint, tous les 3... Pas facile, mais si vous n'êtes pas claire, elle fera sûrement semblant de ne pas comprendre, et sera de plus en plus interventionniste. Différenciez les rôles de chacun, mère, père, grand-mère. Si besoin dites-lui qu'elle doit prévenir avant de venir, que vous avez aussi le droit de recevoir des amis ou d'aller chez eux... Faites-lui comprendre qu'il y a des moments où sa place n'est pas chez vous... A-t-elle un conjoint qui pourrait appuyer votre point de vue auprès d'elle ?
0
...je soutiens à 150 % les précédents témoignages, croyez-nous, ça peut devenir un enfer...
0
Ma pauvre, je te comprends mais malheureusement, nous sommes plus d'une dans cette situation. Les visites à l'improviste, les coups de téléphone intempestifs, les décisions à notre place... Un tout cumulé qui fait qu'un jour à force de bouillir, la cocotte explose. Alors un bon conseil, avant que cette situation fâcheuse n'arrive, prend ton courage à deux mains et dis-lui qu'elle a déjà vécu les \"Trente Glorieuses\" quand elle a élevé son/ses enfant(s) et que maintenant cette heure de gloire t'appartient. C'est clairement ce que j'ai dit à belle-maman qui, depuis, la met en sourdine. Crois-moi, c'est ce qu'il y a de mieux à faire
1
J'ai le même problème ! On a fait construire en 2007 et on vient d'avoir un bébé. Les beaux parents débarquent sans prévenir, j'étouffe ! Les semaines sont difficiles entre le boulot, la nounou... Les week-end sont sacrés. Difficile de leur dire et mon conjoint ne me comprend pas ! Courage à toi !
0
Je suis soulagée de ne pas être la seule dans cette situation. Je vais imprimer tous vos conseils et les donner directement à mes beaux-parents parce que je ne supporte plus de me répéter. Mon conjoint a enfin compris, il a essayé de parler à sa mère, elle lui a dit qu'elle me comprenait mais elle a quand même débarqué dès le lendemain pour recommencer en prétextant qu'elle voulait s'occuper du potager, après qu'elle voulait voir sa petite-fille et enfin il fallait que je vienne lui dire bonjour. Pas question ! Et ce n'est pas une marque d'impolitesse mais de ras-le-bol ! De quoi péter les plombs surtout qu'une semaine avant, mes beaux-parents ont débarqué avec 2 amis dans le chalet où l'on passait nos vacances ! Combien de km faudra t-il faire la prochaine fois ? Et bien d'autres encore... Il y a vraiment de l'abus. Je laisse mon compagnon régler l'histoire car après tout c'est sa famille et qu'il ne s'est pas beaucoup impliqué jusqu'à présent. On verra ce que ça donne...
1
Alors là, je n'en reviens pas ! Je comprends que vous pétiez un câble ! Dites non, non et non ! Refusez catégoriquement que vos beaux-parents débarquent comme cela sans prévenir et non contents de vous imposer leur présence, s'amènent avec des amis ! C'est eux qui sont impolis ! Vous devriez, la prochaine fois qu'ils vous font un coup pareil, prendre votre bébé sous le bras, au moment où ils arrivent, et leur dire \"désolée , mais nous étions sur le point de partir, vous êtes venus pour rien\" et hop, vous vous éclipsez. S'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils sont bouchés ! Empêchez-les de prendre des initiatives : pour le potager, par exemple, dites non ! Ils n'ont pas à décider de faire des choses chez vous. Soyez radicale, sinon, ils vous mangeront la laine sur le dos !
1
C'est aussi à votre conjoint de leur faire comprendre qu'ils abusent !
0
La maman de cette petite fille c'est vous, la femme qui vit avec son garçon, c'est vous. Elle veut pas comprendre mais elle a pas le choix, ne la laissez pas vous envahir. Faut être ferme, même si elle va pas aimer mais c'est votre vie, ne la laissez pas la diriger comme bon lui semble ou c'est votre couple qui va aller très mal à cause d'elle. Je vous dis ça parce que je l'ai vécu à mon mariage et mon homme n'osait rien dire à sa mère, les disputes prenaient le dessus dans notre vie, elle m'a bien pourri mes premières années, maintenant on se parle très peu et moins je la vois, mieux je me porte.
1
... est exemplaire, c'est le cas de le dire ! Faites gaffe Elodie ! Soyez ferme avec eux et avec votre mari.
0
Depuis mon message de l'autre jour, la situation a évolué de mon côté et j'en conclus que la première chose à faire c'est de mettre les choses au clair avec son conjoint afin qu'il marche dans notre sens! Mes beaux-parents, mais aussi le reste de la famille, sont très envahissants ! Notre maison, puis notre fils maintenant, sont des bêtes de foire ! Depuis qu'on a construit notre maison, j'étouffe. Après maintes discussions mon conjoint a enfin compris ! Ce week-end, mes beaux-parents ont encore débarqué à l'improviste mais on voulait être tranquilles tous les 3. Du coup, ils ont tapé à la porte mais on n'a pas répondu ! Ils sont repartis comme ils étaient venus avec plus d'1h de route pour rien ! Peut-être qu'à force ils comprendront qu'on a droit à une vie privée nous aussi. Donc la solution, je pense, c'est déjà d'être d'accord avec leur fils afin qu'il marche dans notre sens et pas dans le leur ! Bon courage !
1
Bonjour,
Je suis d'avis qu'il faut rapidement mettre les points sur les i afin que votre vie de couple ne soit pas détruite. Il faut faire comprendre gentiment à votre belle-mère que les décisions vous reviennent. Même si elle n'est pas d'accord avec vous, vous aurez toujours le dernier mot. Je rejoins l'avis de Dominique sur ce point ! Bon courage pour la suite !
0
J'ai divorsé a cause de ma belle mére envahissante!
Attention il y a danger .
0
Pas facile de ménager la chèvre et le chou !.................
J'entends souvent parler des belles mères envahissantes , par les belles filles curieusement , mais rarement des propres parents . BM , BF , il y a forcément une rivalité . Avez vous déja demandé à votre BM ce qu'elle pensait de vous ?
Tout comme elle , vous n'êtes pas parfaite !.......... Protégez votre époux qui fait le tampon , et n'ose rien dire pas respect pour sa mère , mais souffre de cette situation . Soyez diplomate , mettez vous autour d'une table , votre époux , votre belle mère et vous même et , au besoin beau papa , et avec gentillesse faites lui part de vos attentes , dites lui que vous souhaiter plus d'intimité ( et , vous y avez droit !...) et , surtout , faites le rapidement car trop tard , elle ne comprendrait pas , et cela risque de nuire au fil du temps à la bonne harmonie de votre couple , et , votre belle mère prendra du recul , se remettra en question et, pour votre bonheur , saura s'effacer et , se montrer plus discréte!..............N'oubliez pas non plus , qu'un jour vous serez à votre tour belle mère !................. Allez , courage !...................
0
Je compatis avec vous d'autant que je suis dans la même situation.La mienne me pourri tellement la vie qu'elle a empêché mon mariage,et qu'elle a dit à mon fils il y a quelques mois "vient voir maman"...Je n'ai qu'un conseil à vous donner:mettez de km,il n'y a rien d'autre à faire,la votre a l'air aussi mal élevée et gonflée que la mienne,je vous assure avec la gentillesse vous n'arriverez à rien.Laissez tomber,et incitez votre conjoint à déménager le plus loin possible,à la faveur d'une mutation ou d'un achat immobilier.N'espérez pas qu'elle s'améliore,elle croit avoir le pouvoir,et en quelque sorte elle l'a,puisque son fils a un enfant avec vous,mais n'intervient toujours pas en votre faveur .Une belle famille qui se pointe sans prévenir et même sur le lieux de vacances,alors que vous êtes un couple de longue durée sinon vous n'auriez pas un enfant,cela signifie que pour eux il sont chez leur fils,pas chez vous.C'est un peu cru ce que je vous dit,mais c'est la vérité de ce qu'elle pense.Et si votre conjoint n'a toujours rien dit,il est en quelque sorte un peu complice,il ne faut pas se voiler la face.Il est bien assez grand pour voir la situation.Personnellement j'ai opté pour cette solution et mon couple va beaucoup mieux depuis.A lougab:mes parents aussi ont essayé d'envahir notre couple et notre famille (j'ai 2 enfants),mais je les ai remis à leur place et avec les km ils se sont calmés direct.Il n'y a donc pas que des problèmes de belle mère /belle fille,mais bien de 68tarde qui voudraient encore avoir 20 ans et ne veulent pas vieillir,(et donc que leurs enfants aient une vie et une famille),c'est tout.
0
Lougab,.....
Il y a qques mois j'ai mis les points sur les i et les barres sur les t avec la BM. Je lui ai dis de me laisser vivre ma grossesse comme je l'entends, puisqu'elle aussi à eu droit de vivre 2 belles grossesses selon ses volontés et que cette fois çi c'etait à mon tour. Pour te mettre dans l'histoire, elle a commencé par me dire qu'elle va assister à mon accouchement, que je ne devrais pas allaiter(car elle voudrait garder bb le plus tôt possible), elle est entrain de faire une garde robe pour ma fille chez elle, que je suis enceinte et que je ne devrais pas faire ci ou faire cela,.... J'ai fini par lui péter un plomb en lui disant que ça fait 18 ans que je vis pas de maman(la mienne est parti vivre ailleur depuis mes 11ans, j'en ai 29;) donc si j'ai besoin de conseil, m'a appeler la mienne ou je suis assez débrouillarde pour trouver rép à mes questions! Je suis chanceuse, mon copain me supporte à 100%!!! Elle nous a boudée durant 2semaines, je me dis youuuhhoouuuu, si elle boude c'est qu'elle a réfléchie!!!;) ehhhh NON! Elle fait attention,....mais elle dépasse encore les bornes en émettant des jugements sur mes décisions face à mon bb qui va naître en janvier 2013!!! Les jugement dans le genre,...bennn voyons, moi je ferai jamais ça,... Bennn moi je veux pas que tu fasses ça,...... J'ai bien beau a lui dire en plein face(j'ai pas vraiment ma langue dans ma poche quand il s'agit d'un envahissement dans ma vie privée) bennnn c'est bien valeur que tu aime pas, mais c'est moi sa mère, alors c'est moi qui décide! Alors là, elle se la ferme, mais jusqu'à une prochaine fois:( Avec le temps, j'ai compris qu'elle va être encore pire quand bb va naître:( Malgré tout cela, je l'aime bcp ma BM, on s'entend tr bien sur tout le reste, on fait souvent des activités ensemble;) Ce que je trouve malsaine de ses jugements envers mes décisions, c'est que ça affecte beaucoup ma confiance de pouvoir être une bonne maman pour mon bb à naître,!!!! Voilà,c'était pour dire que parfois même dire ce que l'on pense,....ça veut pas dire que l'autre veut comprendre-_- je crois que je suis rendue à l'étape de lui dire à la prochaine remarque,...coudonc, tu me vois vraiment comme une cruche et une imbécile qui n'est pas capable de prendre les bonnes décisions et de donner les soins appropriés à mon enfant!!! En tout cas, j'ai bien hâte de trouver la bonne manière pour lui faire comprendre!!!
0
et bien moi je suis une belle mere qui a une belle fille charmante avec laquelle j entretien de tres bonnes relations mais il faut dire que je ne pense pas etre envahissante.... effectivement je ne me permettrai pas de toquer a leur porte a
l improviste mais c est ma belle fille qui m invite regulierement et j en profite
pour chouchouter mes trois petits enfants

par contre eux viennent assez souvent chez moi me rendre visite sans me
prevenir mais cela me fait toujours plaisir et ils savent que ma porte sera toujours
ouverte pour eux.

voila la vie est courte alors essayons belle fille et belle mere de nous entendre
en nous parlant ouvertement lorsque quelque chose ne va pas car il ne faut pas
oublier que nos garcons souffrent d une mesentente entre leur femme et leur mere.

je souhaite beaucoup de bonheur a toutes les belles filles et a toutes les belles mamans !!!!!
1
Bonjour à tous, pour enrichir votre connaissance sur les prénoms
arabo-musulmans voici un lien vers le plus complet des répertoires des
prénoms arabes :
http://www.saphirnews.com/Prenom-arabe-commencant-par-la-lettre-A-jusqu-a-Adli_a15147.html
Plus de 5000 significations y sont répertoriées. Bonne découverte.

Kamila.
0
Ploufette7577 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
25 juil. 2013 à 08:46
ma belle mere aussi est envahissante
Déjà avant la naissance de mon enfant elle a fait des achats pas possible et le comble dans tout ça cété a moi de payer
Elle se la venter viver la grossese a ma place limite
Ces filles été pire débarquer chez moi quand jete absente pour fouillier dans mes affaire personnel jusqu'au jour j'ai découvert quelle mon voler de l'argent presque 200€ !!
Mon compagnons n'a jamais mi de limite a cette pratique de peur de sa maman limite son toutou
Après l'accouchement elle venait tout les jor a 7 h du mat a la maternité j'en avait ral bol ral bol que j lui ai interdit de visite par la sécurité
Une fois a la maison elle venai a l'improviste avec ces filles et appel a 6 h du mat pour savoir si on fai ça où sa pensée même pas qu'il avait un bebe !!!
Jusqu'au jour j péter un plomb, la goutte d'eau qui a déborder le fleuve
Elle c mêler a nos compte bancaire et ma envoye des menace d'enlèvement de mon enfant
J'ai appeller les flic et j l'ai foutu a la porte le scandale dans l'immeuble e l'ai bien taper l'affiche d'emmerderse de 1 et classe et kidnappeuse d'enfant
Depuis j la voy plu elle n'appelle plus sur le fix ne voy plus mon enfant ça lemmerde bien moin j la voy ou entend parler d'elle je me porte bien évite tout les endroit ou elle peu être
2