Freelance et petit service : dois je me declarer ?

Mai - 11 avril 2008 à 20:31
 nanatucette - 6 mai 2008 à 23:10
Bonjour, Voila je me pose actuellement beaucoup de question sans trouver de réponse malgrès mes recherches. Ayant certaine connaissance en graphisme, j'aimerais en faire profiter d'autre personne en proposant mes service a tout petit prix. Je souhaite vendre pour quelques euros a peine (par exemple 5euros) mes services de restaurations et retouches de photos anciennes et récentes, seulement j'ai peur d'être dans illégalité car j'ai lu partout qu'il fallait se déclarer (maison des artiste, urssaf etc). Je n'ai pas tout compris. Est ce que cela me concerne puisque je ne monte pas d'entreprise (il s'agit d'un simple service) et de plus je ne gagne pas de grosse sommes?
A voir également:

1 réponse

Bonsoir, Officiellement, tout gain doit être déclaré aux impots. Un service régulier est considéré comme une activité professionnelle, donc, création d'une entreprise (individuelle par exemple), cotisaiton urssaf etc.. bref, pour rentabiliser il faut donc rapidement augmenter les tarifs, certaines cotisations étant forfaitaires (par ex : j'ai gagner 300 €cette année, je suis taxé à 25 % dessus mais avec un montant forfaitaire minimum de 700 €...). Bref, posez la question à plusieurs centres d'impots.. ou plusieurs interlocuteurs. Les réponses sont assez variables et donc déconcertantes... Seul propos qui revient : \"attention, si c'est une activité professionnelle, même annexe, il faut se déclarer\".... Combien comptez vous gagner par mois / année comme ça ? Le jeux en vaut-il la chandelle ? Perso, entreprise individuel pour ne pas être hors la loi pour une chiffre d'affaire de 2500 €par an... les diverses taxes et cotisations (certaines d'un minimum forfaitaires tout le problème est là) font qu'à la fin, il me reste juste de quoi couvrir les frais... et encore... S'il fallait le refaire ? non, vu les tracasseries.
0