Comment louer un logement autonome dans mon pavillon ?

maarek scarlett - 9 juin 2009 à 10:42
 Alane - 18 juin 2009 à 11:51
BONJOUR!ma maison a 2 chambres cuisine salle de bain et une sortie independante en plus des chambres que j'utilise et une autre cuisine et salle de bain je voudrais les louer quelles sont les conditions a remplir? comment faire une quittance de loyer?je suis proprietaire de ma maison comment faire pour que l'appartement soit valide et que mes locataires puisse avoir leur droits
A voir également:

7 réponses

SourisDesChamps
15 juin 2009 à 13:12
Bonjour, Louer un logement demande de nombreuses compétences législatives et financières. Comme vous semblez les ignorer, je ne peux que vous conseiller de confier votre bien à un régisseur immobilier. Il saura faire un bilan de la qualité de votre logement à louer, s'occuperé des parties administratives et vbous orientera pour les problèmes d'imposition, moyennant une rétribution déduite des loyers versés.
0
supertomate
15 juin 2009 à 16:09
Bonjour, Il me semble que le problème n'est pas si complexe. Pour les quittance (et le bail), vous pouvez en acheter des tout prêt en papèterie; vous n'avez plus qu'à remplir et signer et vos locataires auront la paperasse nécéssaire à leurs droits. Pour vous (revenus supplémentaires), je pense qu'il vous suffira de les déclarer dans vos impôt. Un coup de fil aux impôts et vous aurez la réponse. Des fois, les choses sont plus simples qu'on ne le croit. Par ailleurs, je me permets de vous faire une petite suggestion pour avoir des \"bons\" locataires: soyez un peu moins cher que le marché, comme cela vos locataires seront contents, ne voudront pas vous emmerder, resteront longtemps et quand ils partiront ils vous proposeront probablement des successeurs car une bonne affaire se repasse de bouche à oreille entre copains ou copains de copains. Ce n'est pas un truc garanti 100%, mais ça marche bien et évite beaucoup de désagréménts (mois sans personnes, recherche fréquente de locataires, ...)
0
supertomate
15 juin 2009 à 16:14
J'allais oublier: vous pouvez demander à votre locataire un papier prouvant qu'il est assuré. En tout cas, soyez sur qu'en cas de problème il y a une assurance d'une manière ou d'une autre.
0
SourisDesChamps
15 juin 2009 à 18:41
Sans vouloir polémiquer... c'est bien plus compliqué que cela. On ne peut pas demander une assurance au locataire, on en a l'obligation légale. De même qu'il ne suffit pas d'ajouter le bénéfice des loyers à la déclaration d'impôts, il faut remplir une décalaration spécifique. Et pour que le locataire bénéficie de certains avantages sociaux, il faut être agréé. Louer un logement ne s'arrête pas à la fourniture d'une quittance de loyer. Connaissez-vous la loi relative au payement des cautions ? Savez-vous en-dessous de quelles ressources nettes du candidat locataire vous n'avez pas le droit de louer ? Connaissez-vous les réglementations concernant le logement digne, et par extension tous les réglements relatifs à l'habitation (hauteur réglementaire des garde-corps, mise aux normes des circuits électriques...), ainsi que les recours disponibles en cas d'impayés (la loi vient de changer récement, des protocoles spécifiques s'établissent au niveau départemental) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
supertomate
17 juin 2009 à 12:21
Vous avez raison, remplir un questionnaire de la CAF ou un additif d'impot est bien trop compliqué pour le commun des mortels. C'est comme couler une dalle ou tricoter un pull, vaut mieux ne pas le faire soi-même et payer un pro.
0
SourisDesChamps
18 juin 2009 à 02:24
Disons que j'ai supposé que maarek scarlett ne souhaitais pas risquer quelques gros ennuis au niveau pénal, ni payer des impôts en plus par méconnaissance des protocoles, pas plus que risquer de perdre le bénéfice de son logement. Mais chacun est parfaitement libre. Sinon, le métier de régisseur, c'est 5 ans d'études du droit et des remises à niveau fréquentes. Mais il est vrai que tout un chacun peut parfaitement se persuader d'avoir les compétences d'un ingénieur en droit sans avoir pris la peine d'apprendre quoi que ce soit...
0
Bonjour Souris des Champs Pour quelqu'un qui ne voulait pas polémiquer &#61516; Le message de Maarek Scarlett était pourtant simple. Il veut louer un bien immobilier et demande quelles sont les conditions à remplir. Rien dans son questionnement n'indique qu'il voulait éviter de <i> gros ennuis au niveau pénal, ni payer des impôts en plus par méconnaissance des protocoles…etc.</i> Il souhaite être en règle, aussi bien pour lui, son locataire, les impôts etc. Pour louer sa maison, son appartement ou une chambre meublée, je n'estime pas utile de <i>confier son bien à un régisseur immobilier</i> qui a fait 5 ans de droit et qui au passage vous prends x% de rétribution comme vous le suggérez. C'est mon avis personnel , n'y voyez surtout pas une attaque personnelle&#61516; Je gère moi-même comme un grand mes locations, mêmes saisonnières, sans problèmes particuliers et n'ai cependant pas la <i>compétence</i> d'un régisseur immobilier. Mes études se sont arrêtées à 14 ans, sans même le C.E.P ! &#61516; Cordialement Alane
0