Comment utiliser le chéquier de quelqu'un d'autre ?

sofia57 - 4 févr. 2010 à 19:12
 sofia57 - 7 févr. 2010 à 15:24
Bonsoir à tous, Eh bien voilà, je fais depuis plusieurs mois les courses pour une association, et utilise souvent le chèque personnel de la présidente de cette association. Quand on me demande une pièce d'identité je fournis la mienne, ce qui me semble logique puisque c'est moi qui utilise le chèque... Mais très souvent on me le reproche et on me dit que je dois présenter la pièce d'identité au nom du titulaire du chèque. Moi ca m'embête d'avoir cette responsabilité.. et puis si elle en a besoin ? D'autant que je ne trouve pas ca logique car si quelqu'un vole un sac à main, il a chéquier et pièce d'identité... donc il peut acheter sans donner à aucun moment sa propre identité ?!!! Enfin bref, que dit la loi à ce sujet ? suis-je vraiment obligée d'utiliser la pièce d'identité du titulaire du chèque au lieu de la mienne ? Merci de me répondre
A voir également:

7 réponses

bonjour. normalement il faut 2 signatures.celle du tresorier et celle de la presidente ou du.1 seule a.condition que vous soyez enregistree a la banque emetrice du chequier comme cosignataire
1
Merci pour cette réponse Comme je l'ai dit j'utilise le chèque PERSONNEL de la présidente, car notre association est un peu pauvre !! Nous sommes obligés de financer beaucoup personnellement. En fait je fais des courses pour son compte personnel on va dire. Elle signe son chèque et met l'ordre. y a-t-il un texte de loi qui précise cela ?
0
Bonjour Comme vous à chaque fois que je me suis retrouvé dans ce cas j'ai répondu à la personne : \"Je ne suis pas asses con pour vous donner mon identité si j'ai volé ce chèque\" C'est toujours passé Par contre au niveau de la loi je ne sait pas Sinon vous pouvez ouvrir un compte à la même banque que la présidente, comme ca elle vous fait un virement par internet à chaque fois que nécessaire. Si vous êtes à la même banque, le virement devrai être instantané (à vérifier pour cette banque)
1
C'est en général ce que je dis : si j'ai volé ce chèque c'est moi qu'il faut retrouver !! Et le plus souvent c'est vrai qu'ils admettent et prennent mes papiers. Mais de temps en temps ca recommence !! Alors j'en ai un peu marre de m'entendre dire : oui mais c'est comme ça madame, il nous faut le même nom que sur le chèque... J'aimerais bien gagner du temps et avoir un papier qui permette de couper court !! Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re .certains magasins vous refuseront le cheque du fait que le nom du posseseur du chequier n est pas le votre .il ny aura pas de poursuites avotre encontre apartir du mom ent ou le magasin a accepte le cheque .la seule personne qui pourait etre poursuivie c est la proprietaire du chequier dans le cas ou le compte ne serait pas provisionne. meme si le chequier est au nom de l association c est le tresorier ou le president e en temps que personne morale qui serait poursuivi
0
Salut, Si vous faites des courses pour la présidente d'une association ou pour le chef de la CIA, tant que c'est le chéquier personnel, cela n'a rien a voir avec l'association !! Vous pourriez être embêté si vous utilisiez le chéquier de l'association sans être inscrit comme signataire, ou sans avoir une dérogation. En ce cas il s'agit d'une transaction purement personnelle, vous faites des courses pour une dame, point barre. Par contre le commerçant à tout à fait le droit de vous demander une pièce d'identité au nom du chèque. A voir avec la présidente pour minimiser les risques, mais vous ne devriez pas donner votre pièce d'identité, pour moi.. A++
0
ok merci pour votre aide
0