Mon voisin fumeur peut-il empester mon appartement ?

Résolu/Fermé
coccigro - 21 août 2010 à 13:38
 nika22 - 29 août 2017 à 01:18
Bonjour, J'ai la joie d'avoir des voisins du dessous qui fument comme des pompiers sur leur balcon. C'est leur plaisir, je comprend. Mais leur fumée monte et envahie tout mon appartement. J'ai beau fermer les fenêtres (et me priver de mon propre balcon), la rentre fumée rentre quand même à cause de la VMC. Je leur ai déjà demandé de fumer de l'autre coté du batiment, plus exposé au vent. Mais demandez à un fumeur de ne plus fumer... Que puis-je faire? Ils sont chez eux mais je suis aussi chez moi et je dois subir cette puanteur. Mon bébé de onze mois aussi. Ai-je le droit de leur interdire de fumer chez eux? J'hésite à me plaindre car on s'est déjà plaind de nos anciens voisins du dessus qui étaient extrèmement bruyant. on va passer pour les emm... de l'immeuble et on ne sera plus pris au serieux. Que faire?

11 réponses

Bonjour, Vous ne pouvez rien faire. Nous sommes dans un pays de libertés, enfin, où il en reste encore quelques unes, essayons de les préserver. Pendant des années, la majorité des fumeurs (dont je faisais partie), a fumé, sans se poser de question, quant aux nuisances qu'elle faisait subir aux non fumeurs. Depuis la loi anti-tabac, la tendance s'est inversée et on se trouve dans la situation où une bonne partie des non fumeurs, fait valoir ses droits, tout comme le faisaient auparavant les fumeurs. Faire valoir ses droits, c'est aussi respecter les droits des autres. Si cette situation vous insuporte au delà du raisonnable, votre seul issue est de déménager et de trouver un immeuble réservé aux non fumeurs et j'espère sincèrement que \"c'est pas demain la veille\", ou d'habiter une maison individuelle. A vouloir trop mettre de barrières dans le comportement des uns et des autres, on risque bien de finir par ne connaître que les états policiers.
-56
Pays de liberté oui, mais pas de celle d'empoissonner les gens. Si les fumeurs font l'effort de se discipliner un peu, il n'y aura plus de problème et pas besoin de loi ou autre trucs liberticides. Manifestement, faire cet effort est trop dur pour vous, si vous estimez qu'il faut vous respecter dans votre liberté de fumer, respecter celle des autres de vouloir respirer un air sain.
Vous dites "Si cette situation vous insuporte au delà du raisonnable, votre seul issue est de déménager", si je suis votre raisonnement, il vaut mieux soigner les symptômes plutôt que les causes d'une maladie ? Au final on ne résoud rien
32
Les fumeurs se croient sympas libres et désinvoltes mais ce sont les pires sans gènes
23
C'est ce que je craignais. Nous avons tous des droits -et aussi des devoirs-. Je ne veux pas leur interdire de fumer, je n'en ai pas le droit. Mais eux, ont-ils le droit de nous obliger de respirer leur fumeé? ça s'appelle du tabagisme passif. Si nous aussi nous avons des droits, je pense qu'on a celui de le refuser. Qu'ils fument ou ils veulent puisque c'est leur droit. mais c'est aussi à eux d'empecher leur fumée de nous envahir. Je ne les oblige pas à fumer non plus. Hymne aux fumeurs: fumeurs! vous avez un plaisir. le résidu de votre plaisir s'appelle la fumée. elle imprègne mes cheveux, mes vetements, et tout ceci sans mon consentement. moi aussi j'ai un plaisir, il s'appelle la bière. le résidu de mon plaisir s'appelle l'urine... voulez
63
Pour le bien commun.
12 sept. 2013 à 17:30
Marche-lui sur le tête de jour et de nuit ou fait des exercices de mise en forme comme des jumping jacks ou du jogging sur place ou kickboxing. Que le fumeur déménage lui!
10

Je trouve ces réponses typiques de fumeurs insensibles et totalement égoistes.
Fumeurs, si vous souhaitez vous empoisonner la santé, tant mieux, cela fera moins d'égoistes sur terre, mais s'il vous reste une once d'humanité, pensez à la santé des autres et de leurs enfants qui souffrent de maladies chroniques simplement parce que VOUS avez envie de vous en mettre plein les poumons et que les particules nocives (et reconnues comme telles) de votre fumée passent aussi par les leurs, et par LEURS voix respiratoires.
Vous avez des droits, et vous pouvez pleinement user de celui de vous détruire la santé si vous avez l'absurde envie ; mais vous n'avez pas le droit d'intenter à la santé et à la vie des autres. Qu'en serait-il inversement ? Accepteriez-vous qu'un voisin vous tabasse ? Qu'il vous inocule une maladie ? Certainement pas, et pourtant c'est ce que vous faites et que vous cautionnez.
La réaction inverse s'appèlerait du respect ...

pour les prochaines questions, merci de poster ici svp: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

120

Merci pour votre façon de vous exprimez, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas logique que des fumeurs ont le droit de nous pourrir la santé sans que nous ayons aucun droit puisqu'il fume chez lui mais c'est quand même une nuisance je suis confrontée à ce problème et malheureusement mon mari ne veux pas m'épauler n'ayant pas il me dit que c'est dans ma tête et je ne peux pas démager nous sommes propriétaire par contre le voisin fumeur est locataire et dans ce logement ça rentre et ça sort tous les six mois a chaque fois il faut se battre à nouveaux j'en ai marre.  

6
ba si vous avez envie de vous détruire la santé c'est votre probleme mais on est pas obliger de subir votre tabac a plein né ou autre (comme la drogue), vous avez envie de fumer d'accord, mais faite ça a l'intérieur de chez vous vu au point que vous voulez vous intoxiqué avec cela. La grand mère de mon mari est morte au cause de ça alors qu'elle n'était pas fumeuse, alors arreter de faire chier votre monde les fumeurs fumer chez vous comme sa tout le monde est content. Vu les messages d'égoïste et du non respect je dit bravo. Si vous etes pas assez riches ba arréte de fumer du vera tu gagneras plus quand le dépensant dans les cigarettes. Si vous avez l'argents pour vous payez les cigarettes , vous avez de l'argents a foutre en l'air rien de plus.
25

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faudrait vérifier dans le règlement de copropriété le statut des balcons de votre immeuble. Il est fort probable qu'ils soient considérés comme des "parties communes à usage privatif". Cela signifie que sur leur balcon, vos voisins ne sont pas entièrement "chez eux". Ils doivent respecter les règles des parties communes qui prévoient notamment l'interdiction de fumer.
36
Carolieve Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 6
3 sept. 2013 à 22:24
Demander peut être d'échanger d'appartement. À part ça.......
1
Carolieve Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 6
3 sept. 2013 à 22:32
Je comprends très bien que c'est insupportable cette fumée de cigarette qui vous reste dans les narines pendant.........longtemps. Moi même je suis une ancienne fumeuse et un jour au matin j'ai dit, j arrête, et voilà ça fait maintenant bientôt 6 ans et je suis très très très très très contente d'avoir eu cette force d'arrêter. Et pourtant je tournais autour de 2 paquets par jour. HEUREUSE D AVOIR ARRÊTÉ. Maintenant je peux comprendre non fumeurs car la cigarette pue terriblement.
16
Le mec est chez lui ou sur son balcon il fait ce qu'il veut, normal.
Si la fumée vous gêne, fermez votre fenêtre.
Si c'était une fumée de pot d'échappement que feriez-vous ?
-24
Oui fermer la fenêtre...sauf que pour quelqu'un qui ne fume pas il est déjà trop tard! La chambre pue déjà et les narines sont pleines! Expliquez ça à un fumeur est de l'ordre de l'impossible: il ne sent pas sa propre fumée ni l'odeur de cendrier qu'il laisse sur son passage. Étant une ex-fumeuse je parle d'expérience. Nous sommes exactement dans la même situation...on doit supporter de manière "raisonnable" que la dépendance d'autrui nous pollue notre vie... Nous avons choisi de déménager avec notre bébé et tout ça à cause d'un voisin fumeur... Je ne pense sincèrement pas que l'on puisse parler de tolérance ou intolérance face au tabac. Un droit de respirer un air pur.
23
« Je comprends très bien votre situation, qui n'est hélas pas, et de loin, un cas isolé à Genève [ndlr: et en Suisse romande].
Je me permettrais tout d'abord de vous corriger sur un point: vous dites que la fumée vous incommode. S'il ne s'agissait que de cela, vous seriez simplement confrontée à une question de bon voisinage, qui pourrait se régler par un accord à l'amiable, chaque partie faisant une concession à l'autre. Sans aucune velléité de ma part de vouloir envenimer la situation, je me sens obligé de vous informer que la fumée de tabac que vous respirez dans votre appartement n'est pas seulement incommodante : elle est en fait un agent toxique notoire, classifié par l'OMS comme un cancérogène avéré.[1],[2] - CQFD - OxyRonandie
8

Il me semble qu'il existe une hiérarchie des libertés et que la liberté de respirer du bon air devrait être au-dessus de celle de polluer l'air de son prochain.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Je suis aussi incommodé par des odeurs nauséabondes de cigarettes de voisins fumeurs dans ma copropriété. Je regrette de ne pas disposer d'un arsenal aisé pour lutter contre ce fléau.
Je peux difficilement qualifier d'aisé les trois actions à mener qu'on m'a rapportées:
1) Faire constater la situation par des inspecteurs assermentés du service hygiène-environnement de la commune
2) Prouver son préjudice par l'apport d'un certificat médical détaillé d'un spécialiste
3) Déposer plainte contre le fautif

Des lois plus aisées devraient exister.
Les nouvelles lois anti-tabac de Marisol Touraine vont dans le bon sens, mais ne concernent malheureusement pas tous les problèmes et notamment pas celui qui nous occupe, à savoir les nuisances tabagiques de voisinage en copropriété.

Une analogie peut être faite, à l'échelle des relations internationales entre pays.
Pour le moment, il semble qu'un pays qui participe plus que la moyenne à l'effet de serre ou dont une centrale nucléaire fuit et rejette de la radioactivité dans l'atmosphère et pollue ses voisins ne soit pas encore interdit par les lois.
Pour ma part, je suis pour la mise en place de telles lois accompagnées de sanctions.

Nous sommes tous dans le même bateau, sur cette planète.
Je suis pacifique et non-pacifiste.
Il me semble qu'il ne faut pas se laisser violer sans réagir.
Stand up for your rights.

Au passage, je rappelle qu'il y a eu, au moins à une époque, du polonium radioactif dans les additifs de cigarettes. Donc l'analogie est loin d'être hasardeuse.

Essayons de laisser cette planète dans un état au moins aussi propre que nous l'avons trouvée et de respecter nos voisins.

17