Qu'est-ce que le modèle WS/PS (chômage-économie) ?

stanac - 6 nov. 2010 à 16:51
 lds - 7 nov. 2010 à 14:05
Bonjour, CITATION WIKIPEDIA : Le taux de chômage structurel provient de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail, selon une approche du taux de chômage d'équilibre. Il dépend de l'importance des rigidités qui empêchent le bon fonctionnement du marché du travail. Il existe deux approches du taux de chômage d'équilibre: Un vision normative classique, celle du taux de chômage naturel de Milton Friedman. C'est un taux de chômage de plein emploi, qui repose uniquement sur du chômage volontaire. Il s’établit normalement dans une économie lorsque le marché du travail fonctionne sans intervention conjoncturelle de l’État, il est d’autant plus élevé que le marché du travail est plus rigide. Un vision positive de la Nouvelle économie keynésienne, celle du taux de chômage d'équilibre du modèle WS-PS. Comme le taux de chômage naturel, il s'explique aussi par les rigidités qui empêchent l'ajustement des salaires réels. Toutefois, il admet l'existence du chômage involontaire, de plus, il n'a pas le caractère optimal de plein emploi comme chez Friedman. On distingue deux applications de cette conception du taux de chômage structurel: Le NAIRU, qui provient principalement d'une approche empirique (on cherche à réaliser une estimation économétrique du taux de chômage structurel). Le taux de chômage d'équilibre du modèle WS-PS, qui provient principalement d'une approche théorique (on cherche à mettre en avant les facteurs explicatifs du chômage structurel), mais peut néanmoins être estimé empiriquement. L'effet d'hystérèse du chômage retient cette seconde approche. Ma question est très simple. Je n'arrive pas à comprendre précisément comment fonctionnent le NAIRU et le WS-PS. Quelqu'un arriverait-il à m'éclaircir de manière synthétique ? Merci à vous. :)
A voir également:

5 réponses

Bonsoir, Un bon moyen est de lire ça : http://eurequa.univ-paris1.fr/membres/dautume/pdf/mod%E8le-WS-PS.pdf Après ça ira mieux ! :-)
0
J'avais vu cette page mais je pensais que quelqu'un pourrait me donner une réponses concises et synthétique qui tiendrait en 3 lignes...
0
bonjour Le chômage est aujourd'hui, un outil économique voulu et planifié. Il est expliqué par les exigences excessives des salariés : il y a du chômage parce que, selon certains économistes , le salaire réel est plus élevé que celui qui conduit à l’équilibre. Comme le niveau du chômage influence les comportements individuels des offreurs de travail, il existe une relation entre le niveau des salaires et le niveau du chômage. il existe donc un taux de chômage qui n’accélère pas l’inflation Si la situation de l'emploi s'améliore, on est au niveau des taux de chômage en équilibre . Au delà la Banque centrale européenne s'énerve et pour savoir où on en est il faut pouvoir mesurer Afin de mesurer le chômage d’équilibre pour mieux réguler à la fois les salaires et l'emploi, deux approches théoriquesont été concoctées NAIRU et WS-PS . NAIRU = Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment. En français:taux de chômage qui n' accélérepas l'inflation . et WS-PS, une autre façon de calculer
2
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je pense tout compte fait qu'à mon niveau je n'ai pas besoin de rentrer plus dans le détail concernant la méthode Ws-PS.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour remerciez aussi ce forum qui permet ces échanges. Bon dimanche !
0