Quel démarche faire pour un décès ?

bad - 11 juin 2011 à 19:16
 bad - 13 juin 2011 à 22:36
bonjour, je viens d'avoir un cousin qui vient de décéder et je voudrais savoir quel sont les démarches a faire? il n'a aucune famille en France vu qu'il est d'origine Turc mais de nationalité française. je vais devoir avancé les frais d’obsèques qui sont très élevés et comme je suis moi même sans emploi, je voudrais savoir comment puis-je faire pour récupérer cette somme ou alors y a t-il une administration qui peut venir en aide a une personne qui n'a plus de famille proche? merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

Bonjour, le site : http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil01.html est bien détaillé pour les démarches à suivre. Bon courage à vous.
1
(suite) La loi stipule que toute personne décédée doit être ensevelie et inhumée décemment sans distinction de culte ni de croyance. Le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes ( Indigents) et c'est la commune qui prend en charge les frais. La dépouille se retrouve dans le carré des indigents . Il faut voir avec la commune. Cordialement
1
bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse mais le souci est qu'il va falloir le rapatrier dans son pays d'origine sauf que le souci est comment faire et qui va prendre en charge les frais d'obsèques comme il n'a pas de proche en France? merci encore
0
Bonsoir Bad, je n'avais pas compris ce détail. Peut-être s'adresser à l'ambassade de Turquie. Eux pourront vous guider sur les démarches car rapatrier un corps coûte très, très cher. Bon courage, cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, pour l'ambassade, il va falloir que j'attende mardi vu que lundi c'est ferié. en tout cas merci encore pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.
0
Bonjour, toutes mes condoléances. Pour ce qui est du lieu de l'ensevelissement, s'il était de nationalité française et non turque, je crains la commune ne prendra jamais (mais tant mieux si je me trompe) la charge de transporter la dépouille en Turquie. Tenez-nous au courant. Cordialement.
1
bonjour et merci Gillesstf, il est de nationalité française mais comme il n'a aucune famille en France, on voudrait l'enterrer en Turquie car toute sa famille se trouve la-bas. merci encore.
0
Bonjour Bad, La loi oblige la commune à prendre en charge les frais d'obsèques de personnes indigentes résidant et étant décédées sur la commune, mais pas les frais de transport d'une région à une autre et encore moins de France à l'étranger. Mais vous dites que votre cousin a de la famille en Turquie, c'est donc à eux de faire les démarches. De toutes manières, vous devriez contacter l'ambassade et leur poser la question. Bon courage à vous. Cordialement.
1
bonsoir, demain je dois justement aller a l'ambassade pour voir. merci de votre réponse et bonne soirée.
0