Faut-il toujours pardonner a un menbre de notre famille qui nous a blessée?

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2008 à 20:55
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2008 à 14:43
Faut-il toujours pardonner a un menbre de notre famille qui nous a blessée?

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 21:12
On dit toujours que c'est bien de pardonner, mais pour qui? en tout cas si c'est pour soi, pour qu'on se sente mieux, c'est bien...mais si c'est par obligation ça vaut peut être pas le coup de le faire!!il faut s'écouter avant tout...personnellement, ça fait 3 ans que je n'ai plus de contacts avec mon frère et ma soeur et je ne leur pardonnerai jamais ce qu'ils m'ont fait (mais bon là, en l'occurence c'est assez grave!! ) au désespoir de ma mère qui souffre en silence de voir ses enfants s'ignorer...mais ça je ne le ferai même pas pour elle même si je l'aime beaucoup...après tout ça me regarde...le principal donc c'est DE S'ECOUTER SOI bon courage...parceque c'est pas simple à mettre en pratique, ça demande une certaine discipline!!
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 11:09
je dirais oui surtout s'il y a des parents tiraillés entre leurs enfants. Pardonner dans ce cas, c' est faire preuve de charité. Pardonner ne veut pas dire OUBLIER ni même que l'on doive FREQUENTER la personne, NI L'APPROUVER mais seulement la TOLERER. Savoir pardonner n'est pas donné à tous le monde, car il y a le degré de fierté, d'orgueil ou d'égo qui compte si la blessure est grave ou moins grave. EX : J'ai eu l'année précédente un choix à faire. J'ai été blessée au plus profond de moi-même et je le serais toujours mais soit je campais sur mes positions et je ne revoyais pas mes enfants et petits enfants, soit je pardonnais et quel bonheur de les avoir à ma table ce Noël avec mes trois petits enfants. le choix était : être malheureuse ou être heureuse. J'ai choisi d'être heureuse et mes enfants aussi.
1
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 14:43
bien sure qu'il faut pardonner, c'est pour cela que nous avons un coeur qui nous permer d'aimer sans limits. Moi je pense que pour la famille il faut absolument pardonner, sans jugement, car ca pourait vous arriver un jour d'etre pardonner.
0