L'âge et la dépression peuvent-ils tout excuser ?

Utilisateur anonyme - 20 sept. 2010 à 22:42
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 00:19
bonjour, j'ai dans mon entourage proche une personne âgée (77 ans) qui a eu à deux reprises en l'espace d'un an, des propos blessants et insultants à mon égard. j'ai pardonné une première fois, avec l'excuse que cette personne est âgée et dépressive. mais elle a recommencé il y a 3 mois et elle me demande à nouveau de lui pardonner. que feriez-vous dans une situation pareille ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 07:22
Bonjour Isabelle. Je dirais que l'âge et la dépression peuvent expliquer, mais non tout excuser ! Cette personne en est déjà à sa 2e fois. On ne peut évidement rien changer à l'âge, qui ne va aller qu'en augmentant. Pour éviter que l'incident se répète à nouveau, on ne peut donc agir que sur la dépression. Cette personne reçoit-elle un traitement adéquat ? La dépression du sujet âgé est une donnée bien connue en gériatrie. Par ailleurs, souvent une altération des fonctions cognitives s'accompagne d'agressivité. Un bilan neuropsychologique est peut-être à envisager... Je dirais qu'à tout le moins, vous devez faire clairement savoir votre déception (ou votre agacement, etc...) et votre ferme refus de voir la situation se reproduire à l'avenir.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 05:57
Si cette personne est sincère dans ses excuses... elle est excusable. Il faut éviter d'être au mauvais moment au mauvais endroit.... mais nul n'est à l'abri d'une saute d'humeur....
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 00:19
les personnes dépressives subissent une altération de la ou de leur réalité. L'age et la maladie aigrissent les personnes mais attention il faut mettre des limites, je ne connais pas votre relation avec cette personne mais si vous n'êtes pas bien avec ces évènements crever l'abcès avant qu'il ne vous ronge.annabelle
0