Signaler

Arrivez-vous à pardonner et à oublier facilement ? Merci ! [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 19 mai 2010 à 15:33 par Anonyme
Arrivez-vous à pardonner et à oublier facilement ? Merci !
Utile
+0
plus moins
Ca dépend; je peux pardonner une erreur pas trop grave car tout le monde en fait; mais s'il s'agit d'une question de sentiment, de respect, c'est plus dur.Je pense que l'on peut pardonner un certain temps, mais si la personne continue dans les mêmes conduites là tant pis je ne peux plus passer l'eponge.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je n'oublie pas, mais je pardonne, la vie est plus simple pour moi comme cela, pas de rancune qui gache la vie, je n'oublie pas car c'est de nos erreurs que l'on apprend (et de celles des autres). Par contre j'ai décidé de pardonner bien des choses, parce que l'erreur est humaine, et que je ne suis pas parfaite non plus. Et je vais vous dire, depuis que j'ai pris la décision de pardonner, la vie est plus belle, plus légère et plus riche... Si je n'avais pas renoué avec certaines personnes, ma vie serait terne sans l'amour de ces proches...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cette question était déjà sur le forum il y a quelques mois. Et je vais répondre pareil. Pareil que la dernière fois, Et surtout je pense exactement comme Maëlle : je pense qu'elle a fait le bon choix puisqu'elle dit que sa vie est plus sereine en quelque sorte... Je suis du même avis : lorsque des personnes font des erreurs, une fois, on devrait pardonner car tout le monde mérite une deuxième chance et les personnes (amies) en question n'ont probablement pas fait "exprès" ou "avec mauvaise intention" cette faute ou omission.....donc soyons indulgents ! Puisque logiquement, cette personne ne refera plus sa "bêtise"... Mais, surtout, je n'oublie pas ! Ah ça oui : il ne faut pas oublier afin de se préserver des personnes de mauvaise foi, qui vous font volontairement du mal, du tort dans la vie, qui ont fait des crasses par méchanceté : ça je ne pardonne pas ! De toute façon, il ne faut pas oublier, afin que si une situation similaire se représente, on en tient compte de notre "souvenir" de l'expérience passée, et on en tire les leçons et les enseignements afin que la mauvaise conséquence ne se reproduise plus !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pardonné non oublié non dur a croire pour moi meme je ne suis pas près
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et si pardonner c'était d'abord se pardonner à soi-même ,s'accepter.......
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
cela dépend de la personne qui vous a fait du mal mais je n'accepte pas la vulgarité - le manque de respect , maintenant le langage est bien changé certaines personnes ne se contrôlent plus.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il y a des choses qui ne sont pas faciles à pardonner,mais il en va de notre santé.Celui qui ne veut pas pardonner s'expose à de grave trouble de l'âme.Pardonner c'est donc déjà dans un but purement égoïste,se faire du bien à soi même.Sinon les troubles peuvent même gagner le corps et créer des maladies graves. Pour les chrétiens cela est très bien dit par Jésus,il dit ceci:Si tu ne pardonnes pas de tout ton cœur le mal que l'on ta fais, Dieu ne te pardonnera pas non plus. Aujourd'hui même les psychiatre disent que pardonner est une source de guérison.Il y a des choses qui sont malgré tout très difficile à pardonner ,ou ont a besoin de se faire aider pour y arriver
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !