Une mère sait-elle mieux éduquer un enfant qu'un père ?

Utilisateur anonyme - 10 juin 2010 à 12:58
 pat - 7 oct. 2012 à 21:06
Nous les mères sommes très protectrices de nos progénitures ! Tant que le couple est uni nous acceptons volontiers de partager, éduquer nos enfants avec le papa. Et pourquoi n'avons-nous plus confiance en ce père une fois le couple désuni. N'est-il plus le même ! Ou avons-nous trop de rancœur pour accepter de partager cette union déchirée ? Qu'en pensez-vous ?

16 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 17:50
non, il existe des mères complètement barges et des papas super , qui tiennent seuls un foyer à tambour battant ! j'ai vu des mères quitter mari et enfants en exigeant  récupérer à tout prix la console de jeux! j'ai connu 2 cas comme ça, j'en reste encore sur le *** ! non, les papas savent autant éduquer les enfants que les mamans: les valeurs c'est féminin mais au masculin ça fonctionne très bien aussi !
1
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 21:36
Non je ne pense pas . Vous savez actuellement un pere est tres proche de ses enfants et l equilibre parfait pour l enfant c est l amour des parents. Je peux vous repondre car je suis pere de 2 enfants et tout au long de leur croissance je me suis occuper de mes enfants avec beaucoup d amour.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 08:02
Un père est autant capable qu'une mère d'éduquer un enfant, il y a des femmes qui sont femmes avant tout,alors les enfants sont des obstacles pour leur vie, et il y a des femmes qui sont mères...La justice ne donne pas assez de pouvoir aux pères, ils sont souvent dépossédés de leur rôle de père et deviennent des caisses enregistreuses, en plus les femmes sont des garces lors des divorces...Elles veulent beaucoup pour faire chi... et les enfants sont et deviennent des otages.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 11:03
Je trouve ta question très intéressante. En tant que représentant de la gent masculine, je pense que les hommes sont tout à fait capables d’éduquer un enfant. Néanmoins, je dois admettre que les mères possèdent un petit quelque chose en plus, l’instinct maternel. Je pense que dans la situation que tu décris, c’est la rancœur, effectivement, qui les fait agir ainsi. Tout d’un coup, les épouses réalisent que les ex-maris ne sont plus de bons pères.
0
"mères possèdent un petit quelque chose en plus, l'instinct maternel"

Je suis un homme et l'instinct maternel est un mythe. On ne nait pas mère on le devient ! Maintenant nous somme constamment submergés de clichés mielleux sur l'instinct maternel. Pour moi il s'agit s'un stéréotype patriarcal pour que les femmes restent bien sagement à la maison et ne fasse rien d'autre que materner
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 11:56
non je ne pense pas, peut être même le contraire : une mère (en général) passe l'éponge sur beaucoup de caprice, le père moins. Les enfants craignent plus leur père que leur mère. Ceux sont des "testeurs" quand papa dit non, maman dira oui et vice versa. De bons parents sont ceux qui font l'éducation d'un enfant ensemble. Pour les parents célibataires la mère comme le père doivent jouer les deux rôles et ce n'est pas évident.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 14:49
Pas du tout ! je pense avoir donné une bonne éducation à mes deux enfants. il y a des mères totalement incompétentes, comme des pères ....
1
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 14:59
La qualité d'éducateur n'est pas biologique, innée, mais culturelle, acquise. Quand les parents éduquent leurs enfants, la poupée est confiée à la petite fille et le mécano au petit garçon. Déjà, avant leur naissance, certains parents cherchent à connaître le genre de leurs futurs enfants, pour peindre en bleu pour le garçon, ou rose pour la fille, la chambre d'enfant. Ces différences culturelles marquent leurs futurs comportements, et la petite fille est mieux préparée à s'occuper des enfants, faire le ménage, la cuisine. Toutes tâches répétitives et rébarbatives qui échappent au mâle. Ouf, quelle chance.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 20:33
Bonsoir , les femmes ou les hommes ?.... Pas la même évolution... Pas le même fonctionnement de cerveau... En jeune âge , je ne sais pas si un homme vaut une femme. Mais, dés l'adolescence, il est certain qu'un homme est aussi capable qu'une femme. Elle sera peut-être plus à l'écoute mais lui poussera plus les enfants ... Elle les chouchoutera, lui les secourra... L'homme a l'instinct primitif de la chasse .... un but.... La femme a celui du foyer... la sécurité.... Ce n'est pas la même perception des problèmes.... Pas de jugement , juste ce que certains psy disent.... Je trouve que les 2 ensembles laissent , à un enfant , le choix de sa vie ..... A l'opposé, si il n'y a qu'un seul parent , un déséquilibre peut se créer.... J'ai un ami qui élève seul ses 2 filles et ça marche ; même si ,elles sont un peu garçon manqué... Quoique, quand un garçon téléphone les filles ressurgissent immédiatement avec hystérie.... Un vrai délice.... @+
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 21:22
La douce maman lui inculque la sensiblité,la délicatesse ,la féminité pour les filles et j'en passe(complétez la liste mesdames!).Le bon père c'est le modèle viril,ferme,courageux,franc,protecteur,sans toute fois manquer de douceur et de sensiblité...Cependant la complémentarité est indispensable.SURTOUT L'ENFANT DOIT VIVRE AVEC SES 2 PARENTS ENSEMBLE SOUS LE MEME TOIT ET LES COEURS BIEN UNIS!
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 09:36
.....évidemment ! ...... il existe des " Mamans " complètement .......bargeots ! !!

0
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 15:20
.......voire même ........... Con.......gelées !!!!
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 06:18
Suis agréablement surpris que la plupart des FEMMES qui ont répondu ici, soient d'accord que le père élève aussi bien que la mère !: je m'attendais à une "guerre" des sexes, où chacun des sexes dit "mais bien-sûr que c'est nous qui élevons le mieux les enfants".... Géraldine, mention spéciale pour toi : j'adore ta réponse! non seulement tu as de l'humour,mais tu as beaucoup de mérite car ta réponse est très censée et intelligente, vu ton jeune âge (par rapport au vieux que je suis, hi hi !). Si "traditionnellement" dans le passé, je dis bien DANS LE PASSÉ, les mères (donc les femmes) arrivaient mieux à élever leurs enfants, c'est parce que l'homme (vous savez c'est le truc macho que les femmes prenaient juste pour le fric...) n’avaient JAMAIS, OH GRAND JAMAIS le droit de s’occuper de la marmaille ! Il bossait à l’usine ou au chantier de 6h à 18h, voire 19h….. et quand l’ « ours » rentrait de sa dure journée de labeur, les mômes étaient lavés, nourris, bercés, au lit et endormis ! Alors comment un « homme » pouvait-il apprendre à s’occuper de ses enfants ? De nos jours, heureusement, vu que les femmes réclament tant l’égalité des sexes, les hommes ont obtenu le « suprême privilège » autrefois exclusivement réservée à la gente féminine, de donner le bain à l’enfant, de le nourrir, de lui faire les devoirs, de l’emmener à l’école, de l’accompagner aux loisirs, etc…. Si un homme « s’entraîne » à changer 5 fois les couches de BB, il saura aussi le faire par la suite ! aussi bien, voire mieux que les femmes… Les hommes ont-ils vraiment moins de douceur, de câlins, de protection, de « inné » que les femmes ? ça reste à prouver ! Personnellement, (et ce n’est de loin pas le seul exemple !) l’hiver dernier, j’ai vu une mère de famille avec deux enfants, un dans une « poussette », sans bonnet, sans gants, le nez dégoulinant ! et l’autre lui a échappé et hurlait comme un putois dans tout le magasin ! Dans le cas d’une femme, c’est « l’enfant qui est méchant » ! Si c’est un homme seul le pauvre « titulaire » de ces garnements, les gens s’empresseraient de dire que c’est forcément l’homme le fautif ! : « un homme ça sait pas élever des gosses, voila le résultat » !

0
Tout à fait d'accord.

Dans le passé les hommes ne pouvaient pas s'occuper des enfants. Evidement en travaillant dans une usine de 6 à 19h (travail physique et éreintant, pas un travail de bureau) l'homme ne pouvait juste pas le faire.

Maintenant c'est plus facile de la faire, mais la société est encore pleine de préjugés et de stéréotypes patriarcaux : Instinct maternel ? = culpabilisation de la mère et reste à la maison et ne fait rien d'autre que mère.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2010 à 20:43
Mais sachez Mesdames ce que vous savez déjà je suppose ... c'est que c'est nous qui éduquons les pères de demain !!! Sachons éduquer nos fils comme nos filles pour qu'ils soient de bons parents et pas seulement des enfants modèles !!
0
C'est justement ce que beaucoup de femmes ne font pas ou ne veulent pas faire pour garder leur fils chéri près d'elles. Mesdames rendez services à vos belles-filles :

éduquez vos fils pour qu'ils deviennent des hommes qui partirons de la maison pour fonder leur famille. Ne faite pas d'eux des enfants éternels par peur de ne plus avoir à être mère ou pire pour en faire des conjoints
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 15:15
d apres moi il y a beaucoup de pere totalement incompetent voire dangereux pour leur progineture je dis sa en touuuute conaissance de cause et malheureusement personne n y peut rien et sa arrive plus souvent quon le pennnnse bonne journee
1
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 09:05
arf tout comme il y a des mères incompétentes!! l'instinct maternelle est pour moi une légende. Il y a plétore d'exemple.. A mon sens, on ne nait pas parent on le devient. On est ou on est pas affectif. Tout le monde n'a pas le meme parcours et les exemples peuvent divergés d'un cas à un autre. La rationnalité n existe pas lorsquelle implique le coté humain. Je suis très affectueux avec mes enfants car j'en ressent le besoin et le plaisir de le faire. Chacun est différent homme ou femme!!!! Merci pour la question!!!
1
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 22:42
La douce maman lui inculque la sensiblité,la délicatesse ,la féminité pour les filles et j'en passe(complétez la liste mesdames!).Le bon père c'est le modèle viril,ferme,courageux,franc,protecteur,sans toute fois manquer de douceur et de sensiblité...Cependant la complémentarité est indispensable.SURTOUT L'ENFANT DOIT VIVRE AVEC SES 2 PARENTS ENSEMBLE SOUS LE MEME TOIT ET LES COEURS BIEN UNIS!
1