Y a t-il quelqu'un qui comme nous eleve son et ses enfants avec plusieurs langue

Utilisateur anonyme - 2 déc. 2008 à 01:06
 Elisa - 3 nov. 2012 à 22:38
Richard (anglais) et moi meme (francaise) avons le plaisir et l'honneur d'elever notre petit ange Thomas qui depuis sa naissance est confronte a nos deux langues. A deux ans et 2 mois, il parle des mots des deux langues et nous comprend parfaitement tous les deux. Vivant en Angleterre, on a malheureusement pas souvent l'occasion de rencontrer d'autres francais. Comment faire pour l'aider et avoir une chance qu'il soit confronte aux deux langues a part egale? Mon mari lui parle quelques mots de francais mais pas grand chose et ses parents essaient aussi mais ca ne suffira pas pour plus tard. Quelqu'un partage t-il le meme probleme? Avez-vous des anecdotes a me raconter? Thomas pendant un temps adorait parler des phoques et des coqs qui en anglais sont des gros mots mais les grands-parents ont compris dieu soit loue! Repondez-moi et ne me laissez pas toute seule dans ce "groupe" , quelque soit vos langues. A tres bientot j'espere. Marie.

A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Chez nous c'est pareil sauf qu'il s'agit de parler portugais. Notre petit Raphaël a 22 mois, je lui parle en portugais depuis sa naissance et son papa, lui parle en français (bien qu'il se soit mis aussi au portugais à force de m'entendre lui parler ainsi). Il va à la crèche depuis ses 3 mois donc il y apprend biensûr le français. A ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, il comprend tout ce que je lui dit et il dit quelques mots en portugais.
Pour mon premier qui a 5 ans, c'était l'inverse, il était gardé par mes parents qui lui ont toujours parlé en portugais et à la maison nous lui parlions en français. Il comprend tout dans les 2 langues mais ne parlait pas le portugais et cet été après avoir passé 4 semaines au Portugal, il a eu un déclic et s'est mis à le parler.

Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, les petits emmagasinent tout depuis leur plus jeune âge, ce qu'il faut c'est continuer à leur parler les 2 langues. Quand ils commencent à bien parler ils savent distinguer les personnes auxquelles on peut parler avec une langue et les autres. Pour Raphaël, ce n'est pas encore le cas, encore cette semaine il a dit des mots en portugais à sa mamie paternelle qui s'est fâchée parcequ'elle ne comprenait pas ce qu'il racontait.

Voilà pour mon expérience. J'espère que pour Thomas ça se passera bien aussi. Peut être que des dessins animés ou des films en français pourraient l'aider.

A bientôt peut-être.
0