Quel est le plus économique entre le diesel et l'essence ?

Résolu
valérie32 - 27 mars 2008 à 21:39
 filko - 1 janv. 2013 à 22:05
Bonjour, je souhaiterais acheter une voiture et je voudrais savoir quel est le plus économique entre acheter une voiture à essence ou au diesel ? Comme l'essence est plus chère que le diesel mais que généralement les voitures diesel sont plus chères à l'achat.. Comment dois je choisir ? merci
A voir également:

8 réponses

Bonsoir, Voiture Diesel depuis des décennies. Surtout pour une neuve et avec les réductions environnement elles arrivent au prix d'une essence et peut-être moins ? De plus, le gasoil est moins polluant que l'essence contrairement à certaines idées reçues. Plus de particules toxiques dans l'essence, enfin ! j'ai vu ça à la télé. En attendant mieux...
4
bonjour tout es question de km parcouru - de 15000 par an une voiture essence plus de 15000 un diesel en effet la difference de prix ainsi que celui de l entretien ne peu pas etre amorti en dessous de ce kilometrage
3
un choix interressant: un vehicule hybride bioethanol essence un peu plus chere a l achat mais le litre de bio a environ 0.85 euros de plus un coup de main de l etat:bonus ecologique reduction d impots et suivant les departement une carte grise moins chere bien se renseigner et faire des moyenne par rapport au kilometrage pour voir le temps de retour sur l investissement .un plus egalement pour la revente
1
bonsoir Ma réponse va vous paraitre bizarre... mais c'est l'essence le plus économique! Le calcul est simple pour faire ton choix: - un plein compte environ 50litres (voir moins pour les plus petits gabarit!) tu calcul la différence entre diesel et essence... en ce moment et même depuis 2/3 ans ce n'est plus que de 10 centimes (au mieux!) - calcul le nombre de km que tu fais (ou fera) par an... si tu ne fait que trajet boulot-maison et maison-course ... par exemple 20km aller retour pour chaque... tu arrives à environ 20 à 25 000 km/an - tu regardes la consommation du véhicule... 7/8litres/100km c'est à peu prêt ça la conso en ville ensuite tu calcules: - avec 50 litres tu fais environ: 50/8*100=625km - sur une année tu fais 25000/625=40 pleins avec les sorties les we tu peux même arrondir un peu plus à 45 pleins d'essence/an - ensuite sur un plein si tu prends diesel tu économises: 50litres*0.10€=5€ - soit sur l'année une économie de 5€*45 pleins=225€ En 1 an tu économises 225€! Tu n'as plus qu'à comparer le prix d'achat d'un véhicule essence et un diesel.... en général entre 1000 et 4000€!... divise cette somme par les 225€ d'économie par an et tu saura combien de temps tu dois garder ton véhicule diesel pour qu'il soit rentable!! En plus qu'en tu sais qu'une révision, une vidange ou n'importe quoi en diesel est le double d'une essence... De plus la garantie dure en général 2/3 ans, donc passé la garantie tu peux te permettre de faire toi-même ta vidange.. mais c'est beaucoup moins possible avec une diesel (il faut des pièces spéciale!) Voilà mon choix à moi à vite été calculé! Essence et en prime... ça pollue moins!!!
23

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
multimecano
11 oct. 2009 à 01:48
Hello, Combien de kilometres parcours tu par an ? - Pour un essence la moyenne c'est 15 000 km par an - Pour un GPL la moyenne c'est 17 500 km par an - Pour un diesel la moyenne c'est 25 000 km par a Pour Katleen Compare le prix des pieces détachées !!!! (surtout bougies allumage sur essence a remplacer beaucoup plus souvent que celle de prechauffage sur un diesel. La révision d'un diesel coute a peu de choses pres moins chere qu'un essence. C'est en cas de panne que c'est plus chere !!! Mais a ce que je sache une voiture est pas faite pour tomber en panne
1
bonjour voiture essence ou diesel ? tout depand de ce que vous en faite et pouquoi pas une voiture hybride ?!! ou electrique de toutes s'est celles qui pollue le moin et avec les aides et les reprise ca revient au mème prix (le plus polluent etan l'essence) sls
2
Le diesel pollue moins que l'essence SURTOUt avec les moteurs actuels avec par ex les filtres a particules etc.....
0
Un essence émet moins de co2 à quantité consommée égale, les nouveaux essences consomment peu en usage normal (5 à 6L/100).

Un essence est plus fiable (pas d'injection très haute pression) ni de filtre à particules (qui ne filtre pas les plus dangereuses), les turbo essence sont plus fiables, les essences font moins de bruits.

Un essence est mieux adapté à la ville, un diesel s'y encrasse (EGR, FAP...)

Un essence coûte moins cher.

Un essence/GPL est très rentable.

Les essences injections indirectes émettent beaucoup moins de particules qu'un diesel non FAP, les essences injections directes qui émettent des particules comme les anciens diesel qui nous ont déglingués les poumons depuis les années 70 (fap obligatoire : 2011 pour les diesels) seront bientôt équipés de FAP aussi mais seront plus fiables car combustion + chaude.

L'essence est moins chère à raffiner (mais plus cher à la pompe, merci à l'Etat), l'essence n'a pas besoin d'hydrogène polluant à faire pour être déssouffré, pas comme le gasoil.

Le gasoil sera bientôt plus taxé, avant 2015.
13