Comment économiser de l'énergie ?

Résolu/Fermé
cocooning2403 - 18 mai 2009 à 10:45
 Frileux - 3 mars 2013 à 05:13
en ces temps de crise, je recherche quelques astuces pour économiser de l'énergie. j'ai déjà trouvé une petite liste sympa sur le site homecocooning.com je vous mets le lien ci-dessous. http://www.homecocooning.com/energie/economiser-energie/default.asp auriez-vous d'autres astuces que celles citées sur ce portail? merciiiiiiiiiii
A voir également:

5 réponses

bonjour Attention, l'économie d'énergie est bien souvent inversement proportionnel à l'économie de votre porte feuille, les publicités commerciales, c'est bien, mais prendre sa calculette, c'est mieux

pour les prochaines questions, merci de poster ici svp: https://bricolage.linternaute.com/forum/

2
Bonjour, par rapport aux économies d'énergie possible, il y a en premier l'eau car celle-ci est une denrée de plus en plus rare et dont il faut éviter le gaspillage. effectivement économie d'énergie ne rime pas toujours avec économies du portefeuille. Eh bien concernant l'eau ce n'est pas vrai car il existe des produits très peu couteux qui peuvent permettre de réaliser jusqu'a 50% d'économies sur vos factures sans réduire votre confort. ces technologies sont les mousseurs, aérateurs, limiteur de débit et autres sac eco WC que l'on trouver sur différents site. A bientôt.
2
Bonjour, Pour économiser de l'énergie, il existe de nombreuses manières. Je viens de créer ma propre boutique en ligne de ce type de produit (économie d'eau et de lessive pour le moment) et ainsi qu'une rubrique afin d'économiser de l'argent sur ses futures factures. Voici le lien : www.eco-no-market.com Dites moi ce vous en pensez afin que je puisse le faire évoluer et si vous avez des petites astuces à me faire part que je pourrai publier je vous en serait reconnaissant. Bonne chance à vous !
2
Pour information, depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence et permet aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur et de réaliser encore des économies !!!

En ce qui me concerne j'suis allée sur un comparateur, www.electricite-et-gaz.fr, j'ai pu comparer les différentes offres et choisir en fonction de mes attentes (fournisseur d'énergies renouvelables).

C'est facile d'utilisation et en plus on peut se faire rappeler pour obtenir des infos supplémentaires.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi je conseille de couper les appareils qui sont en veille.

et d'essayer de récupérer l'eau de plus pour jardiner, ou pour les sanitaires.

il faut aussi faire des économies de chauffage.

j'ai vu un site pas mal qui explique bien tout ça: www.voseconomiesdenergie.fr
2
comment faire des économies de chauffage?
0
Bonjour, Pour économiser l'eau, pas besoin d'acheter quoi que ce soit, il suffit d'ouvrir à peine le robinet et de régler le débit juste nécessaire à ce que l'on fait, et de ne pas faire couler plus qu'il ne faut. Ceci dit avec des chauffe eau à gaz un peu anciens, ils ne démarrent pas si le débit n'est pas assez fort, mais avec un cumulus électrique, aucun problème.

Mettre un radiateur genre bain d'huile à roulettes contre soi, permet de se chauffer soi-même avant de chauffer la pièce, n'est-ce pas là le principal.

Mettre moitié d'eau dans la cocotte minute, faire chauffer et arrêter juste avant que la soupape tourne (faut absolument éviter la vapeur). Mettre la cocotte chaude sous la table, en mettant une bonne épaisseur de journal ou de carton dessous, pour ne pas endommager le revêtement de sol et aussi pour que la cocotte ne refroidisse pas trop vite en chauffant le sol.
La chaleur dégagée sous la table apportera des calories un bon moment.
A noter qu'on peut faire cela avec de la soupe à l'intérieur, et au bout d'un moment on la remettra un peu sur le feu et l'arrêter encore juste avant que la soupape tourne et la remettre sous la table.
Et ensuite, on pourra manger la soupe qui sera cuite.

Rideaux : Les rideaux coupent bien le froid des fenêtres : on peut mettre des rideaux fins mais à tissage serré contre les fenêtres, pour plus d'efficacité en mettre deux superposés. Et ensuite un double rideau sur tringle assez près de la fenêtre. Mieux vaut qu'il déborde bien de la fenêtre. On peut même faire un grand rideau qui couvrira tout le côté du mur, ça coupera bien le froid.

Si les fenêtres anciennes laissent passer l'air, on peut mettre du bourrelet mousse (le moins cher, c'est celui qui s'adapte le mieux). Il faut nettoyer le cadre au préalable et bien le sécher pour que ça tienne bien. Et laisser 10 cm sans joint dans le haut de la fenêtre pour un minimum d'aération indispensable. Il faut aérer si possible en courant d'air (plus efficace) jusque 3 à 4 mn en hiver pour ne pas refroidir les murs. Le fait d'ouvrir et de fermer les volets matin et soir permet d'aérer un peu aussi.
ATTENTION un logement où se trouve beaucoup de condensation est plus difficile à chauffer ( hygromètre pour voir l'hygrométrie relative par rapport à l'extérieur)

Pour le sol, si on a des carrelages froids, ça augmente l'inconfort, si on est locataire et qu'on ne veuille pas faire de frais, trouver une chute (pas chère) de revêtement plastique et la placer devant le canapé pour couper le froid du sol, ou aussi un tapis.

Pour une porte ancienne donnant directement sur l'extérieur, on peut y fixer une tringle pour mettre un bon rideau qui coupera le froid, ou bien s'il y a un peu de couloir, faire un SAS avec un rideau.
0