Récupérer une place en HLM

Clarisse - 9 sept. 2008 à 20:14
 denise - 17 sept. 2008 à 17:55
Bonjour. Mon ami et moi allons être parent très bientôt. Pour l'instant, nous vivons ensemble chez mes parents car nous ne trouvons pas d'appartement. Sa mère, qui habite en HLM, veut quitter son logement dans deux mois. Elle souhaite nous le laisser mais la mairie nous a répondu que cette procédure ne se faisait qu'en cas de décès. Nous n'avons pas de solution pour récupérer cette place qui sera vacante. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance.

9 réponses

J'ai réussi à récupérer le HLM dans lequel je vivais avec ma mère. Quand elle a voulu partir, j'ai contacté l'agence HLM dont je dépendais et j'ai demandé à récupérer le bail puisque je vivais dedans. Il faut savoir que pour l'instant, les HLM ne peuvent pas expulser quelqu'un. Donc si vous pouvez prouver que vous habitez aussi ce logement (quittance de loyer, nom sur la boîte aux lettres, factures d'eau...), il suffit de contacter l'agence HLM dont dépend le logement et après un passage en commission (qui ne pose en général pas de problème), vous devriez l'avoir. Il faut savoir que ce ne sera bientôt plus possible de récupérer le logement d'un proche, mais pour l'instant la loi n'a pas changé. Bon courage.
1
Merci beaucopup, cela me redonne de l'espoir. Je vais me debrouiller ainsi, merci.
0
J'ai récupéré celui de mon père après son décès. Peut-être qu'en faisant une lettre de motivation directeme,t au maire et aux HLM, ça marchera. Bon courage.
0
Le plus simple serait de mettre le bail au nom de vos parents et de vous. Ensuite, vos parents se retirent du bail et il ne reste que vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon frère vivait avec ma mère en HLM depuis sa naissance. Ma mère vient de décéder et les HLM ne veulent pas le laisser dedans. Pourtant, il y est né et y a toujours vécu.
0
Je ne sais pas si la loi a changé à ce sujet mais je crois que si les enfants prennent le loyer à leur charge, ils ont le droit de rester dans les lieux à condition qu'ils paient le loyer et que les meubles de base restent sur place. En tout cas, je connais un cas ou cela s'est fait. Bonne chance.
0
Je pense qu'il faut mettre le bail aux nom et prénom des enfants.
0
Quand ma mère est partie en maison de retraite, mon frère s'est déclaré à la place de ma mère pour avoir les quittances à son nom. On ne lui a rien dit mais un an plus tard quand ma mère est décédée, on lui a dit que cela ne se faisait plus de reprendre le logement. Pourtant, il a toujours vécu avec ma mère. Essayez tout de même, vous nous direz la réponse.
0
Quand vos parents vont partir, ne dites rien et payez le loyer avec votre chéquier et d'ici un an faites le changement.
0