Puis-je garder mon enfant à la maison si cantine en greve ?

sofia57 - 5 févr. 2009 à 22:06
 Maind'or - 7 févr. 2009 à 22:01
Dur de poser ma question en si peu de caractères... Ma question est la suivante : la cantine du collège de ma fille était en grève le jeudi 29 janvier, et certain enseignants aussi. Cela me donne-t-il le droit de la garder à la maison ? Et quel motif dois-je mettre sur le billet d'absence ? Parce que moi j'ai mis grève et un professeur a mis deux points en moins au devoir de ma fille : motif : devoir rendu avec retard injustifié ! Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Une fois de plus !!!, Abus de pouvoir, Prise en otage des élèves, Manque de respect envers les élèves... Le simple fait que la cantine ne soit pas assurée ce jour là, justifie la non présence de votre enfant à l'école. De plus, comme d'habitude, le fait de ne pas savoir la veille quel prof sera présent ou non le jour j, justifie également de ne pas aller en cours ce jour là. Le motif réel dans ces 2 cas est \"LA SÉCURITÉ DE L'ÉLÈVE qui est mineur\". En général, dans le règlement intérieur de l'école et pour les élèves qui vont à la cantine, l'élève doit \"rester dans l'enceinte de l'école de la première heure de cours à la dernière heures des cours en fin d'après midi\". DONC : Impossible à respecter. Faut bien manger à midi et \"PAS question de laisser un mineur trainer en ville, alors qu'il est sensé être sous la responsabilité de l'école\" N'étant pas prévenu la veille des absences des professeurs, il va sans dire que vous n'êtes pas en mesure de vous organiser pour des heures de cours ALÉATOIRES. L'élève étant sous la responsabilité de l'école, il risque de passer la journée en heure de permanence à cause des profs absents. FAUT-IL imposer ça à un élève mineur, alors que cette grève concerne directement les adultes ? Résumé : La note de l'élève ne doit absolument pas être influencé par des motifs extérieurs. Le non respect de la remise du devoir ce justifie par une désorganisation des services propres à l'école (pas de cantine), (Prof en grèves sans être averti). Le directeur de l'école en est le responsable légal. Motifs d'absences : - grève - désorganisation des services scolaires Comment agir : - Rencontrer le directeur et le professeur de l'école et demander la restitution des 2 pts. - Dans la négative, informer les parents d'élèves (FCPE par exemple). - Écrire une lettre à l'académie Un petit rappel : Pas question de laisser un enfant mineur livré à lui-même, aller en ville pour se nourrir entre midi alors qu'il est *** sous la responsabilité de l'école *** Lisez bien le règlement intérieur, vous aurez des réponses. Bonne lecture, Maind'or
1
Super ! Merci pour votre réponse. On veut nous faire croire nous parents que nous mettons des bâtons dans les roues des professeurs, que nous surprotégeons nos enfants, qui se sentent forts et deviendraient irrespectueux... Mais là je trouve vraiment que c'est une injustice et que c'est mon rôle de défendre ma fille. J'ai effectivement lu attentivement le règlement intérieur de l'école cherchant une clause qui parlerait d'absence de cantine et j'ai trouvé ça : \"Il convient de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'un absence injustifiée.\" C'est pourtant clair non ? Malgré cela au 2ème mot que j'ai écrit à la prof de ma fille : \"Je vous ai proposé un rendez-vous. Pour faire court : ma fille est mineure, elle fait ce que je lui dit. Elle n'a pas à être pénalisée pour ça. cf reglement..Merci\" Elle a répondu :\"Si vous voulez un rendez-vous, pas de problème. Mais pour faire court : cela ne changera rien, d'autres élèves de la classe ont fait de même, mais il ont quand même réussi à faire parvenir le devoir par un camarade. Les élèves étaient prévenus qu'il fallait rendre le devoir à la date prévue.\" Pour ce qui est de manger, ils vont me répondre qu'il n'y a pas besoin de sortir de l'enceinte de l'école, il suffit de prendre un casse-croute. Mais il est vrai qu'ils ne peuvent garantir la sécurité des élèves ne sachant pas combien auront classe... Je précise quand même que ce jour là mes enfants et moi sommes allés manifester dans les rues : ça c'est un droit quand même ?!! Alors il est interdit de retirer des points pour absence injustifiée et en plus j'estime moi que cette absence est justifiée !!! Ce n'est pas au professeur de décider de la valeur d'un motif d'absence quand même... Pouvait-elle quand même exiger de lui faire parvenir le devoir ?!! Je vais demander à rencontrer le professeur et le proviseur dans un premier temps et demander à ce que les 2 points soient restitués. Là nous venons de commencer les vacances de février. Alors j'attends la rentrée. Mais je n'oublie pas ! Merci encore
0
Bonjour, Bien vu l'article du règlement. Je suis d'accord \"Ce n'est pas au professeur de décider de la valeur d'un motif d'absence\" \"Pour ce qui est de manger, ils vont me répondre qu'il n'y a pas besoin de sortir de l'enceinte de l'école, il suffit de prendre un casse-croute.\" Si la cantine n'est pas assurée, c'est tout à fait normal que les parents prennent la décision la plus adaptée. Personnellement, mes enfants ne sont pas allé en cours bien des fois pour ces mêmes raisons (grèves, pas de cantine ou autre). ***Dans ce cas, c'est moi qui décide.*** Motif simplement noté : GRÈVE A+
0