Bonjour,
J'habite actuellement une maison RDC avec une terrasse en bois sur pilotis. La terrasse est assez grande et une bonne partie (7 mètres environ) est à un mètre de hauteur. Suis-je obligé d'installer un garde-corps? Si oui, quelles sont les normes à respecter?
Merci de votre réponse.
bonjour
ben alors Monsieur l'administrateur ?
;o))
Installation industrielles : Norme EN ISO 14122-3.
La hauteur minimale de protection depuis la surface de circulation est de 1100 mm avec une plinthe de 100mm au bas du garde-corps. La distance entre les axes des montants doit être de préférence limitée à 1500 mm.
Toitures terrasses non accessibles au public : Norme NF E85-015.
La hauteur minimale de protection est de 1.000mm depuis la surface de circulation. En cas d'absence d'acrotère, ou si la hauteur de l'acrotère est inférieure à 100mm, une plinthe de 100mm mini est également obligatoire.
La norme NF E85-015 indique les modalités de pose concernant le choix des garde-corps. Elle complète la norme EN ISO 14122-3 en incluant les garde-corps pour les bâtiments comprenant des zones non-accessibles au public. Elle reconnait également la pose de garde-corps autoportants comme une solution fiable. Cependant, les modèles autoportants ne doivent être employés que lorsque la pose de garde-corps fixes est impossible. Dans le cas où les garde-corps autoportants sont utilisés, ils devront être justifiés par des tests statiques et dynamiques.
La protection contre les chutes de hauteur : Comment ?Article R 233-13-20 : « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »
Pour les toitures terrasses, il convient d’installer des équipements de protection contre les chutes de hauteur dans le respect des normes EN ISO 14122-3.
Cette norme est citée en référence dans le décret de septembre 2004. Vous vous assurez ainsi de respecter scrupuleusement vos obligations en terme de sécurité.
L’annexe française NF E85-015 vient compléter la norme européenne EN ISO 14122-3 en incluant les garde-corps pour les bâtiments comprenant des zones inaccessibles au public. Elle indique et précise les principales dimensions et les modalités de pose des produits.