Quelle est la norme pour installation garde-corps terrasse ?

elabrunie - 15 févr. 2010 à 18:41
 lds - 16 févr. 2010 à 11:17
Bonjour, J'habite actuellement une maison RDC avec une terrasse en bois sur pilotis. La terrasse est assez grande et une bonne partie (7 mètres environ) est à un mètre de hauteur. Suis-je obligé d'installer un garde-corps? Si oui, quelles sont les normes à respecter? Merci de votre réponse.

6 réponses

bonsoir là : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/quelle-est-la-norme-pour-installation-garde-corps-terrasse-t27875.html
1
Le lien ne fonctionne pas.
0
bonjour ben alors Monsieur l'administrateur ? ;o)) Installation industrielles : Norme EN ISO 14122-3. La hauteur minimale de protection depuis la surface de circulation est de 1100 mm avec une plinthe de 100mm au bas du garde-corps. La distance entre les axes des montants doit être de préférence limitée à 1500 mm. Toitures terrasses non accessibles au public : Norme NF E85-015. La hauteur minimale de protection est de 1.000mm depuis la surface de circulation. En cas d'absence d'acrotère, ou si la hauteur de l'acrotère est inférieure à 100mm, une plinthe de 100mm mini est également obligatoire. La norme NF E85-015 indique les modalités de pose concernant le choix des garde-corps. Elle complète la norme EN ISO 14122-3 en incluant les garde-corps pour les bâtiments comprenant des zones non-accessibles au public. Elle reconnait également la pose de garde-corps autoportants comme une solution fiable. Cependant, les modèles autoportants ne doivent être employés que lorsque la pose de garde-corps fixes est impossible. Dans le cas où les garde-corps autoportants sont utilisés, ils devront être justifiés par des tests statiques et dynamiques. La protection contre les chutes de hauteur : Comment ?Article R 233-13-20 : « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. » Pour les toitures terrasses, il convient d’installer des équipements de protection contre les chutes de hauteur dans le respect des normes EN ISO 14122-3. Cette norme est citée en référence dans le décret de septembre 2004. Vous vous assurez ainsi de respecter scrupuleusement vos obligations en terme de sécurité. L’annexe française NF E85-015 vient compléter la norme européenne EN ISO 14122-3 en incluant les garde-corps pour les bâtiments comprenant des zones inaccessibles au public. Elle indique et précise les principales dimensions et les modalités de pose des produits.
0
suite ... http://www.allium.com/pdf/Installation_GardeCorps.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je viens de faire fonctionner le lien, sauf qu'il renvoie vers ce même sujet... !
0
bonjour j'avais aussi remarqué ... Tant pis! Bonne journée .
0