Quelle démarche pour transformer vieille maison en appart ?

guillom57 - 9 avril 2010 à 21:24
 frmu - 9 avril 2010 à 22:31
bonjour a tous, Je vient d'acheter une maison lorraine 180 M² habitable + 250 M² de dépendance. je souhaite tout modifier pour faire 3 appart don le mien , je sais déjà comment aménager et surtout je sais le faire. étant quelqu'un de très manuel j'ai du mal avec la partie administratif. j'ai vraiment besoin d'aide (de conseil car j'ai des amis qui pousse déjà les brouette.. lol). merci
A voir également:

9 réponses

bonsoir, vous déposez les demandes de permis en mairie AVANT de commencer les travaux. car le fait que les travaux soient commencés avant peu bloquer votre projet une fois les autorisations recuperées, il faut pousser les brouettes!
0
c'est déjà commencer, du moin la parti de mon appart et aujourd'hui j'en ai parler a Monsieur le Maire qui n'a rien contre ce projet mais que je ne doit pas oublier la parti administrative. (lui n'a pas su m'expliquer le démarche). il a commencer a m'expliquer que je devais passerai pas un architecte, mais j'ai un doute
0
si vous avez plus de 170 m² de surface habitable et non surface au sol, vous etes obligé de passer par un architecte!
0
et vu que vous avez 430 m², obligatoirement vos devez passer par un architecte! je vais vous donner une combine pour que l'architecte vous coute moins cher, vous faites tout vos plans (vous ou un amis) dans les règles de l'art et vous allez voir ensuite un architecte pour qu'il valide vos plans comme si c'était lui qui les avait fait.... suivant les architectes la signatures coute en te 250 et 600 €
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la lois dit 170M²???? il faut que je fasse des mesure précise car je suis vraiment a la limite. si je déduit le escalier c'est peut être bon.
0
a ok!!! je vais tou faire faire sur autocad par un amis... ce sera deja sa de pris.. merci
0
de toute façon vous avez bien plus que la limite, car la loi dit a partir de 170 m² habitable et non habité... donc vous avez 180 + 250 de grange...vous êtes obligé de passer par un architecte et qu'une personne vous le fasse par autocad c'est bien mais attention il y a des règles a respecter qui ne font pas partie d'autocad mais des lois de voiries, bâtiments, voisinage et autres.... c'est bien beau de faire de beaux plans sur le papier, faut il encore qu'ils correspondent avec les règles des mairie, des DDE, des bâtiments de france
0
je sans que je vais passer + de temps a me renseigner sur les législation qu'a faire du béton.. lol mais encore merci des conseil. donc une fois que j'ai les plan validé par l'architecte je fait une demande en mairie? et ensuite?
0
une fois vos plans validés par l'architecte, vous faites une demande de permis de construire en mairie. attention vous devez fournir les plans avant projet et projet. ces plans doivent çetre accompagnés de photo de l'état actuel et vous devez aussi apporter les modifications visuelles sur les photos de ce que vous voulez faire. pour ce qui est des photos c'est seulement pour l'extérieur et les plans pour l'extérieur et l'intérieur. je m'explique pour les photos avant et après projet exemple : sur votre façade vous voulez créer une lucarne bourguignonne ou capucine sur votre toit vous faites une photo de votre votre facade actuelle en totalité ou moins si c'est une façade trop grande et que la photo sera pas assez précise car trop loin, ensuite vous prenez en photo une lucarne (sur une autre maison) comme vous voulez la, puis vous redimensionnez votre lucarne a la taille de votre besoin et vous l'insérez dans la photo de votre façade. et voila le tour est joué, c'est un jeu d'enfants
0