Comment organiser une journée portes ouvertes dans une MDPH

maya30 - Modifié par MarieLinternaute le 31/01/2014 à 15:14
 maya30 - 6 mars 2011 à 18:01
Salut! c'est encore Maya!
J'ai encore une question à poser : voilà je suis employée à la MDPH pour ce qui ne connaissent pas (maison départementale des personnes handicapées) service rattaché au Conseil Général. Il y a quelques jours on nous a annoncé qu'une journée portes ouvertes serait organisée et que toutes les idées seraient les bienvenues! J'en ai pas mal, mais il faut avouer que dans ce genre de service c'est assez délicat... D'autant plus, c'est pour moi l'opportunité de mettre en avant mon gôut pour la réalisation de manifestations, pour envisager peut être un éventuel changement de poste... j'ai besoin de bouger!
bisous et merci pour vos idées qui seront les bienvenues!!!
Je compte aussi sur toi Datiti!

2 réponses

Bonsoir,

Je pense que les principales questions que tu dois te poser sont :

- comment faire venir du public ?
- quel est le public qui va venir ?
- que doit-il découvrir ?

Après les \"outils\" de ces éléments vont venir tous seuls.

Exemple :

Question 1 :
Des parents d'handicapés vont venir pour savoir comment sont traités, en interne à la MDPH, les dossiers, et quel est le cycle décisionnaire :
Un panneau pourra expliquer le fonctionnement d'un dépôt de dossier, avec un exemple concret présent.
Un autre panneau suivra la procédure (acceptation en commission, suivi du médecin, visite de la personne handicapée par ce médecin, puis décision du taux d'handicap par la commission. A ce niveau une personne doit être présente pour répondre aux questions que se poseront forcément les visiteurs.
Si vous en avez les moyens, un petit film de qq minutes retraçant les étapes serait le bienvenu. Sinon un powerpoint peut faire l'affaire. Le but étant toujours de répondre à la question première.

Pensez à flécher, préparer des documents à consulter, animer par des exemples vivants...

Ce n'est pas très facile à dire comme ça sans voir les lieux, mais il y a des choses à faire c'est sûr !
Je vais y réfléchir.
0
Bonsoir Robin! Merci pour tes idées! En effet j'avais pensé a une petite projection, cela fait parti de mes idées... mais pour le reste (les panneaux indicatifs, ect...) cela n'était pas encore venu à mon esprit, a vrais dire je commence à y réféchir depuis peu. Si tu as d'autres trucs aussi intéressants, je suis preneuse! Biz, Maya
0