Ma mère héberge ma copine et lui demande une contre-partie...

Résolu
SpiderGatsby Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - Modifié par Laura_redacJDF le 8/10/2015 à 14:12
cline1410 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 3 sept. 2015 à 16:55
Bonjour,

Voilà, j'ai 17 ans. Ma copine va bientôt avoir 18 ans et partira de chez ses parents. Elle gagnera 900 euros par mois et viendra habiter chez ma mère et moi. Mais ma mère lui demande 400 euros ! Ma copine trouve ça énorme et moi aussi. Pouvez-vous me donner vos avis ?

Merci
A voir également:

11 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 22
23 août 2015 à 21:29
Je ne commenterai pas le sujet, mais juste attirer l'attention que ce faite va causer soucis au niveau du revenu du foyer a déclarer aux impots. Car il faut déclarer tout argent qui rentre, sinon il y a fraude.
Bien faire attention
Bonne soirée
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 août 2015 à 23:24
A aucun moment elle n'a mentionné le fait de déclarer ceci. Mais bon, là n'est pas la question, ce qui me gène, c'est que cette solution était censé pouvoir me dépanner pendant les 3 ou 4 prochaines années, pour que je puisse économiser pour la suite. Je veux bien donner un peu, mais sans être radine je ne veux pas devenir une source de revenue pour ma belle-mère, je trouve ça clairement débile.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 51
24 août 2015 à 13:17
bonjour
déjà ça me parait cher
mais c'est hôtel complet chez maman ou douche/dodo/électricité


0
SpiderGatsby Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
24 août 2015 à 13:20
Douche dodo électricité et nourriture sachant que j'aiderai financièrement aussi et que ma copine aide dans la maison comme aidé mon petit frère a ses devoir par exemple
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 août 2015 à 23:01
Bonsoir, je suis la fameuse copine de SpiderGatsby. Donc, ça serait effectivement pour dormir, me doucher, charger mon téléphone et manger. (1 repas le soir uniquement) Sachant que je ne mange pas beaucoup (au grand désespoir de mon chéri..) et que je serais là bas que 3 semaines dans le mois + que j'aurais beaucoup d'autre chose à payer, je trouve que 400€ c'est énorme.
De plus, comme l'a dit mon copain, j'aiderai son petit frère pour les devoirs, on le garde quasiment toute la journée quand sa maman veut sortir etc.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 51
24 août 2015 à 13:33
bon recherchez "fille au pair" et on en revient a la réponse de lekabilien
un aperçu
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F473
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 août 2015 à 23:04
Oui, mais là (à la base), elle m'a proposé de venir habiter chez elle pour "m'aider à m'en sortir" par rapport à mes parents, en sachant qu'elle a vécu la même chose mon âge. Tout se passait bien, comme prévu, je commence à m'installer petit à petit, jusqu'à la semaine dernière où elle nous a parlé de ces fameux 400€, dont elle n'avait jamais parlé auparavant. Je trouve normale de donner une compensation sachant que je vais habiter sous son toit, mais je ne compte pas lui donner tout mon salaire non plus (il faut pas abuser hein).
0
Utilisateur anonyme
24 août 2015 à 18:33
Bonjour SpiderGatsby,

Vous dites vouloir aider financièrement, ou participer aux frais, mais avez-vous un emploi qui vous permette de régler une participation ?
C'est votre mère qui vous a demandé de participer aux frais ?
Quand est-ce que votre copine va commencer à travailler et combien d'heures/ semaine ? Tout sera nouveau pour elle et aussi son retour après le travail.
Vous êtes très jeunes tous les deux, votre copine a fait le choix de venir s'installer chez votre mère pour des raisons pratiques à cause de son travail ?
Pour votre mère, cela ne semble pas si simple, même si elle peut obtenir une pension de votre copine. Cela mérite réflexion.
Elle est encore mineure pour le moment, que disent ses parents ?
2
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 août 2015 à 23:13
Bonsoir, je me permets de répondre à la place de mon copain.
Ce que mon copain à oublié de vous dire c'est qu'on a eu une discution avec sa maman, et qu'elle nous a clairement dit "quand vous allez avoir un emploi stable, et que vous gagnez environ 1500€ chacun, je vous prends 1000€ par mois et vous gardez le reste". Donc voilà je trouve que c'est énorme, on ne coûte quand même pas 1000€ par mois !
Je vais travailler en juillet 2016. Et en théorie je travaillerais 35h/semaine, 3 semaines par mois (l'autre semaine je serais en cours vu que c'est une école en alternance).
Nous avons fait le choix de mon déménagement prochain, pour des raisons personnelles (conflits familiaux).
A la base, je n'avais rien demandé, c'est elle qui m'a proposé. Et comme je l'ai dit à xplom précédemment, la question des 400€ par mois est venue d'un coup, elle ne nous en avait jamais parlé avant, et elle ne m'en a pas parlé personnellement.
Ensuite, je suis mineure mais dans 3 mois, j'aurais mes 18ans, mon père est au courant, mais ma mère et son mari ne le sont pas.
0
Utilisateur anonyme > LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 00:01
Bonsoir LolaKiyo,

Tout comme votre copain SpiderGatsby, vous êtes plein de bonne volonté face à cette situation. Avez-vous pu négocier cette "pension" de 400€ ?

Je crains pour vous que cette situation soit malsaine pour différentes raisons, à savoir que la mère ne vous avait pas informée au départ du versement d'une pension.
Qu'en dehors de vos heures de travail, vous devrez vous occuper de différentes tâches, et enfin que tout devra être notifié avec quittances à l'appui, sur votre feuille d'impôts comme sur celle de la mère à votre copain.

Toutes les tâches devront être spécifiées par écrit, afin d'éviter tout conflit. (Demain, on vous prend la main, après-demain vous perdez votre bras).

Je comprends que pour vous, cela semble être une bonne solution, mais sachez que ce type d'"arrangements", tournera très vite au vinaigre.
Même, si actuellement vous avez des difficultés avec vos parents, vous devez les informer tous deux de votre situation, et de ce qui se prépare. Nous avons tous eu des différents avec nos parents, puis avec plus de maturité, nous en avons aussi compris la raison. Laissez votre fierté de côté et acceptez de prendre leurs avis.
Voici mon opinion, mais c'est vous qui ferez le choix.
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 12:10
Bonjour imagine 7
Mon copain a effectivement pu négocier. Elle est passée à 200€ (mais pour combien de temps?).
Oui, elle n'en avait jamais parlé auparavant, elle nous a même dit "tant que tu m'aides pour les tâches ménagères et les enfants".
SpiderGatsby et moi avons pensé faire un planning des tâches pour faciliter les choses.
Ce n'est qu'un arrangement temporaire, je ne resterais pas éternellement chez elle !
Je comprends votre point de vue sur ces conflits, mais je peux juste vous dire que ce ne sont pas des conflits qui se règlent avec une discussion. Ce n'est pas une question de fierté, loin de là, il y a juste des choses qu'ils n'avaient pas à faire. Désolé de ne pas vous en dire plus, ça vous aiderait certainement à mieux comprendre mais je ne peux pas, vu la gravité des faits. Je vous rassure, je ne veux pas partir du foyer familial juste parce que ma mère ne veut pas me laisser sortir (par exemple).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SpiderGatsby Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
24 août 2015 à 19:15
Bah a la base ma mère lui a proposé de venir habité avec nous a partir de ses 18ans pour fuire ses parents suite a des différents familiaux. Et nan ma mère ne ma rien demander mais elle doit savoir que forcément je lui donnerai.
1
Il y a toujours des aspects de la vie qui plaisent et d'autres moins. Ceci se produit dans les familles, dans le couple, au travail,.... Avec un peu de recul et le partage des points de vue, chacun peut trouver un terrain d'entente.
Vous ne connaissez pas forcément toute l'histoire de votre copine vis à vis de ses parents. Vous n'avez peut-être eu qu'une version. Il serait imprudent de vous mettre à dos ses parents. La situation est délicate et vous risquez le tout perdre.
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 août 2015 à 23:18
Je comprends votre point de vue, mais ce ne sont pas des problèmes familiaux "communs". Je pourrais porter plainte pour beaucoup de choses contre mon beau père, je ne le fais pas par rapport à ma mère. Enfin, c'est juste pour vous dire à quel point il m'est urgent de quitter la maison "familiale".
Ensuite, il connait absolument toute l'histoire, de A à Z. Certes, il ne connait qu'une version, la mienne, et ce n'est pas lui qui s'est mit à dos mes parents, c'est eux qui ont tout fait pour. (encore une fois je ne peux pas en parler en public, ce sont des problèmes personnels).
0
priso12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
25 août 2015 à 19:28
Salut toi sache que plus du t'implique plus ça se complique...
Fais ce que maman te dis un point c'est tout.
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 août 2015 à 23:21
Oui, sauf que 400€ pour 3 semaines, sachant que je serais là bas que le soir à partir de 20h et que je repars à 7h le lendemain, que j'ai mon école à payer, la cantine, et que je passerais la dernière semaine chez mon père et que je l'aiderais au niveau de la nourriture et de l'essence, à la fin du mois il me reste quoi? 20€? A la base on veut économiser un maximum pour notre avenir, mais 20€ par mois ce ne sont pas des économies mais de l'argent de poche...
0
cline1410 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
3 sept. 2015 à 16:55
Bonjour,
mais tu crois que tout est gratuit dans le vie? tu connais les impots? les taxes d'habitation? les poubelles l'eau... Si ca te plait pas, prends toi un appart, tu verra combien ca coute...
Et tu peux travailler a coter pour te faire des sous, des marches, menages, baby setting... Tu crois que les gens font comment pour s'en sortir?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 22
29 août 2015 à 10:04
Bonjour a toutes et a tous.
Vous comprenez pourquoi je ne voulez pas commenter au début.
Vous mélangez argent et aide dans la famille, cela donne des emm...
Fuir les emm... pour en avoir d'autres a quoi bon. Autant rester dans les premières au moins tout est déjà planifié, connu, que de partir dans d'autres inconnus et on ne sais ce qui nous attend jour après jour.
Le rôle d'un parent est d'aider son enfant sans contrepartie, c'est pourquoi je ne voulez pas semer la zizanie entre nos petits oiseaux, mais il y a plus que ça déjà. Sans compter ce dont tiré l'attention au premier post, se mettre en conformité avec les impots.
Comme le dit imagine7, les petits tourtereaux, chacun chez ses parents, quand on s'aime on saura attendre le jour J, pour voler par ses moyen sans demander l'aide de personne. C'est comme ça que les emm...on les laisse sous le tapis.
Il vaut mieux que chacun soit courageux et continuer votre amour "lointain" que de prendre le risque que cette "surprise parent" vous entraine dans un conflit qui vous séparera vous 2, plus en vouloir a vos parents respectifs qui créera une déchirure importante.
Si vous ne pouvez pas prendre votre propre appart, soyez patient, chacun chez ses parents et économisez votre argent dans le but de vous envoler au plus vite.
Mademoiselle a des "problèmes" chez son beau-père.... Si ce sont des problèmes qui ont su attendre jusqu'ici, ils peuvent attendre encore.
Soyez courageux, attendez le bon moment pour vivre ensemble, car je pense que ce qui risque vous vous arriver avec toute ces promesses et contres-promesses, risquent fort de vous séparer.
On dit, les enfants d'aujourd'hui sont compliqués.
Mais les parents d'aujourd'hui sont bizarres aussi.
Bien entendu, je ne fais pas une généralité dans les 2 cas.
Bon chance.

0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 12:18
Encore une fois, ce que mon "beau-père" a fait n'est pas pardonnable, j'ai attendue jusqu'à maintenant par la simple et bonne raison que je n'avais pas le choix. Maintenant que je peux partir et essayer de reconstruire ma vie, je ne vois pas pourquoi je resterais chez mes parents, avec des tensions tout le temps. J'en suis malade, tout ceci m'a engendré beaucoup de problèmes de santé (crises d'angoisse, malaises, nausées, stresse permanent arrivée à la maison et plus récemment crises de panique). Donc voilà, je ne peux pas attendre plus longtemps, c'est comme ça. Je ne suis pas la première fille dans ce cas et je ne serais certainement pas la dernière (malheureusement..)

Ensuite, à a base j'étais censé aller chez ma belle-mère pour pouvoir économiser pour notre futur apart. Et là, retournement de situation du jour au lendemain, sans prévenir, il faut que je lui donne mes économies, et que je devienne carrément une nouvelle source de salaire pour elle. Ce que je refuse. C'est pour ça que mon copain est venu ici vous demandez votre avis.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2015 à 17:11
Bonjour LolaKiyo,

Si je lis entre les lignes, vous devriez porter plainte contre l'homme qui vit avec votre mère. En portant plainte à la Police et surtout en temps que mineure, votre mère comprendra vos angoisses et votre souffrance. Ne laissez pas passer cela. Il est de votre devoir de signaler toutes formes de harcèlements, de maltraitances physiques, sexuelles et psychiques. Ces maltraitances sont répréhensibles par la loi.
Cette démarche vous permet de vous respecter et d'entamer la guérison de vos souffrances, quelles qu'elles soient.
Je rappelle que les personnes adultes suspectant ou informées de la situation doivent faire le signalement à la Police ou la Gendarmerie.
Ne rien faire, c'est cautionner.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 22 > Utilisateur anonyme
29 août 2015 à 21:16
Entièrement d'accord.
0
Je ne peux pas porter plainte pour le moment, ma mère ne le comprendrait pas.

Je vous remercie pour vos messages, mais j'ai déjà réfléchis à tout ça.
Tout ce fera en temps et en heure, je ne peux pas précipiter les choses.

En tout cas je vous remercie encore, je commence à aller mieux petit à petit, j'arrive à reprendre confiance en moi etc, et cela en grande partie grâce à mon copain.

Merci beaucoup, bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme > LolaKiyo
1 sept. 2015 à 14:43
Bonjour LolaKiyo,

Vous voulez protéger votre mère vis à vis des agissements de son compagnon sur elle ou sur vous LolaKiyo, ou quelqu'un d'autre ?
Déposer une plainte c'est entamer le processus de deuil vis à vis des actes ou agissements que vous avez pu voir, entendre et/ou subir. Vous avez la possibilité de faire une déclaration en main courante pour consigner les faits :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11182

Transmettez mes salutations à SpiderGatsby.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 22
29 août 2015 à 12:41
J'ai vu venir "la chose" des le début, je sais que c'est compliqué pour toi, et même plus car je pense, et ne pas être le seul a peut être comprendre ton empressement de partir de chez ta mère et beau-père. Mais peut importe, cela est a toi de voir quel est le meilleur pour toi dans l'immédiat selon ce que tu dis sous les mots.
On peut supposer, il n'y a que toi qui sais. Je me demande seulement si vous ne serez pas pris toi et ton copain dans un cercle qui va exacerber ce début de mésentente et qui pourrait nuire a votre couple. Donc voir ou est réellement votre intérêt.
Quand a ce qui te fait partir de chez toi, fais attention a ce que cela ne devienne pas une obssession, une tache noire dans ton coeur et qui te rendra vraiment malade.
Prends soin de toi sans condition aucune de possibles de retombées sur autrui, qui ne sont pas a supportées par toi même.
0
LolaKiyo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 13:26
Merci pour ta réponse, mais nous faisons attention à notre couple, on a eu pleins de réflexions (profs parents ou élèves de notre lycée), donc depuis un moment on a décidé de ne plus prêter attention à tout ça, donc je pense que peu importe ce qu'il se passera avec ma belle-mère ou avec mes parents, ça ne nuira pas à notre relation car nous savons comment gérer ce passage, ce n'est pas la première fois.
Ensuite, je pense que mon départ est déjà devenue une obsession pour moi, c'est pour ça que je veux précipiter les choses tout en pensant à l'avenir (pouvoir économiser au maximum pour avoir une situation stable quand ça sera possible).
Je pense que m'éloigner de la personne qui me rend malade sera un bon début pour ma "guérison" si je peux m'exprimer ainsi. Certes je ne serais pas libérée du jour au lendemain mais ça sera un bon commencement.
En tout cas, merci beaucoup pour ton message lekabilien.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 22
29 août 2015 à 15:20
N'oublie pas une chose, ce qui ronge détruit de l'interieur, alors si par malheur tu vois que tu n'arrives pas a "maitriser" que ça te hante, quelque soit ce proplème, n'insistes pas, et adresses toi aux gens compétents dans le domaine du problème pour en sortir enfin.
Bonne chance a vous 2

0
Merci à toi aussi. Comme je le disais précédemment, j'attends le bon moment pour cela :)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 22
1 sept. 2015 à 10:49
Re
Attendre le bon moment... Quel est-il ce bon moment.
Tu ne trouveras pas ce bon moment car il sera toujours repoussé au "bon moment".
Mais il y a une chose qui n'attend pas, car déjà bien en place, c'est ta douleur, ton mal être.
Quand on remet une chose au lendemain, elle s'accumule avec celles de ce lendamain. Quand on laisse une blessure sans soins, elle engendre avec le temps d'autres complications qui feront que la guérison soit plus longue, plus difficile, car tellement de questions sont restées sans réponses, que l'on arrive plus a les sortir, a mettre les mots dessus, a les exprimer clairement, et même a se refuser de les exprimer. Cela est le piège du mutisme croyant bien faire, se protéger.
Ne laisse pas trainer tes blessures, les infections qui en suivent peuvent être dramatiques avec le temps, il en va de ton équilibre mental, ne crois pas que tu maitrise, tu es "sous influence"
Fais attention a toi, prends soin de toi.

0
Bonjour,

LolaKiyo a déposé une question, en parlant d'un autre problème qui la touche :
http://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-56731-ma-belle-mere-me-demande-d-avorter#top
Elle se heurte à d'autres difficultés.
Cette question me semble importante pour comprendre aussi la suite à donner ici.
0