Comment arrêter de se faire commercialement arnaquer ?

CoolDanGeneva - 20 janv. 2008 à 22:10
 Utilisateur anonyme - 16 août 2008 à 01:05
Bonjour à toutes et à tous; Fatigué de rencontrer de plus en plus de gens sans scrupules qui tiennent des commerces de tailles variables (de la chaîne de magasins internationale au petit garage du coin de la rue), je voulais juste vous fournir une arme de combat contre la vie-trop-chère. Et c'est gratuit !!! Lorsque vous allez faire un achat, par exemple une nouvelle machine à laver, un appareil électronique et même signer un nouvel abonnement téléphonique (mobile ou pas), demandez un DEVIS. Qu'est-ce qu'un devis ? Le devis est un aperçu, le plus clair possible et qui NE VOUS ENGAGE PAS A ACCEPTER LE PRIX (!!) pour un service, une réparation ou pour avoir une idée globale du Combien ça va me coûter au total ? . Lorsque vous aurez votre devis, ce qui relève parfois du miracle avec certaines personnes à qui l'on peut avoir à faire avec, vous avez un OUTIL DE COMPARAISON. Si vous vouliez, par exemple, acheter un modèle de voiture, vous pourrez vraiment comparer les prix d'un garage à un autre, et parfois avoir de très grosses surprises... pas toujours bonnes. Celà ayant été dit, je rappelle juste qu'il y a autant de styles de commerçants qu'il y a de travailleurs... certains sont très honnêtes et peuvent vous expliquer comment ils ont calculé le prix, tout en se réservant une marge pour couvrir leurs propres frais (la location de l'endroit où se trouve le garage, l'entretien des locaux, les prévisions de remplacement de telle ou telle machine....) et d'autres, ont tout simplement des prix qui peuvent varier \"à la tête du client\" . Ainsi, n'ayez pas honte de demander un temps de réflexion au vendeur, et plus vous acheterez quelque chose de cher, plus il sera capital (à double sens) que vous pesiez très consciencieusement les Pour et les Contre. Je vous souhaite une très heureuse année 2008 . Dan
A voir également:

2 réponses

Bonjour Et oui , les marges des commerçants varient et le problème est moins simpliste que ce que tu expliques. Il y a ce qu'on appelle les prix \"marché\", et le commerçant doit avoir des réferences par rapport au dit \"marché\"... Il faut eviter de traiter un commerçant d'arnaqueur quand ses prix sont plus chers que chez un concurent... Il n'a pas forcement les mêmes fournisseurs , ou n' a pas les moyen de commander directement chez le constructeur...il passe alors par un grossiste ou un groupement d'achat...il peut aussi être bon marché sur certains produits et moins sur d'autres. Attention , il ne faut pas faire le jeux d'edouard leclerq qui s'est permis de traiter les petits commerçants de voleurs alors qu'il y a beaucoup à dire sur ses arnaques à lui. Donc , il faut bien comprendre le commerce avant de critiquer car c'est une jungle ... Je comprends les consommateurs , étant comme tout le monde dans cette categorie , mais je suis aussi dans le commerce depuis longtemps et je connais bien ce métier en evolution constante... Les prix ne dependent pas des petits commerces mais des gros distributeurs qui ont un quasi monopole sur presque tous les produits...ce sont eux les malhonnetes... Le \"made in china jetable \" ne présage rien de bon et ne pourra pas durer !!!
0
Utilisateur anonyme
16 août 2008 à 01:05
La premiere etape crucial dans mon parcour perso à ce sujet a été de me debarasser à vie de ma carte bleue au profis d'une carte de retrait standard.
0