Signaler

Comment fonctionne une donation ?

Posez votre question suzy - Dernière réponse le 12 févr. 2011 à 18:46
je voudrai savoir si C l'égale de donner une maison à l'un de mais enfants de mon vivent sans passer par notaire, sui je obliger de donner a valeur égale au deuxième enfant ????????
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Je ne suis pas sur de ce qui suit mais: -je ne crois pas que vous puissiez échapper au notaire pour votre donation. -je ne crois pas que vous soyez obligé de donner une valeur équivalente au 2è enfant. En effet, sur la totalité de votre futur héritage, il y en a une partie que vous devez donner obligatoirement à chacun de vos enfants (la \"réserve héréditaire\"); je ne connais pas les chiffres mais imaginons que ce soit 30% chacun. Il vous reste alors 40% dont vous disposez librement (la \"quotité disponible\"). Avec cet exemple, tant que le 2è aura au final 30% de l'héritage total, cela doit aller. Mais, je le répète, je ne suis sûr de rien. Essayez peut-être de vous renseigner auprès du fisc (?) ou d'un notaire qui, pour juste un renseignement, ne vous coutera peut-être pas si cher.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
(je suis étudiante en notariat) Une donation pour être valable doit être un acte notarié. Toute autre forme n'est pas valable. Celle-ci ne sera pas prise en compte lors du règlement de la succession. En revanche un testament donnant une maison à un de ses enfants est possible. CEPENDANT, au décès du testateur (celui qui a établi ce testament), le testament pourra être \"réduit\". Comme on l'a dit précédemment chaque enfant a une réserve héréditaire. C'est une part dans la succession du défunt dont il ne peut être privé. Dans l'hypothèse où il n'y a que cette maison dans la succession, l'enfant bénéficiaire du testament pourra avoir la maison que s'il donne la part revenant à ses frères et soeurs. La réserve héréditaire dépend du nombre d'enfants. En espérant avoir été claire... N'hésitez pas à consulter votre notaire
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Si cela peut vous aider. http://danc.free.fr/success/succes3.htm#II12 cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !