Signaler

Qu'est -ce que l'autisme chez l'enfant de 5 ans ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 déc. 2010 à 09:19 par Anonyme
Qu'est -ce que l'autisme chez l'enfant de 5 ans ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour.. Il n'y a pas "un autisme" mais "des autismes" dont les formes peuvent être très différentes même si elles ont un certain nombre de points communs permettant de poser le diagnostic. On va de l'autisme dit "de haut niveau" (syndrome d'Asperger) dans lequel le sujet est en général surdoué , à l'autisme de l'enfant en grande souffrance avec lequel aucune communication n'est réellement possible... et avec tous les cas intermédiaires.... Il y a dans chaque région ou département des CH spécialisés avec des pédo-psychiatres spécialisés dans les problèmes d'autisme qui sauront diagnostiquer et donner des réponses appropriées à votre cas personnel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si vous avez 1 doute le mieux est d'en parler a votre medecin; je sais qu'il y a plusieurs stades dans l'autisme mais ne suis pas psy
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il est difficile de poser un diagnostic chez un enfant aussi jeune aussi une consultation dans un établissement spychiatrique est la meilleure des choses, car l'enfant autiste vit dans son petit monde, pourquoi? quel a été le facteur déclencheur?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'autisme se diagnostique par l'analyse du comportement avant l'age de 3 ans. Le diagnostic est pose si l'enfant rencontre des problemes d'interaction sociale, de communications, s'il montre des interets restreints et des comportements repetitifs. Le depistage de l'autisme peut se faire avant 18 mois grace a un test mis au point par Simon Baron Cohen: le C.H.A.T. Une fois que le depistage penche vers un possible developpement autistique, il faut confirmer le diagnostic. Cela se fait dans les Centre Ressource de l'Autisme (CRA). Chaque departement dispose d'un CRA. Il n'existe pas de marqueurs biologiques specifiques de l'autisme aujourdh'ui. Donc les CRA procedent a des investigations pluridisciplinaires qui examinent le developpement de l'enfant afin d'etablir si le developpement est typique ou autistique. Un enfant de 5 ans qui se developpe avec autisme presente donc des difficultes a interagir avec autrui ( ses pairs, sa famille, ses camarades de classe), IL presente des diffucultes de communication réceptive (comprehension des phrases, consignes qui lui sont adressées ) et expressive (vocabulaire limité, écholalie,non verbal), des interets restreints (ne s'interesse qu'a une categorie d'objet, d'aliments, etc..) des stéréotypies (mouvement répétitif des mains devant les yeux, mains frottéees, balancement du tronc , petits sauts) des écholalies ( répétition de mots ou de phrases ). On note aussi une imagination pauvre (peu ou pas de jeu symbolique.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il n'y a pas un CRA par département, ce qui est bien dommage, mais par région. Voir ici la carte des CRA en France : http://www.autismes.fr/lescra/lescra_carte.php
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
D'abord, il parait que la définition de l'autisme a changé sans cesse, et même tous les spécialistes ne sont pas d'accord. Il ne faut pas abuser du syndrome d'A, car certains s'en servent comme prétextes pour discréditer des gens doués mais dont les raisonnements ne plaisent pas à d'autres ! Votre enfant a-t-il été vacciné ? Car on a découvert des liens entre des vaccins et l'autisme, malgré que les fabricants veulent empêcher les recherches! De plus, l'autisme a l'air de se répandre. Pourquoi ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il existe un CRA par région mais les CRA (Centre Ressource Autisme) disposent d'antennes dans les départements. Exemple , Trois antennes en Alsace Lorraine La liste des CRA et des antennes est à la page suivante : http://autisme.france.free.fr/liens_fichiers/cra.pdf. Je ne suis pas sur qu'elle soit actualisée; on peut donc la compléter en appelant le Centre de Ressource Regional grace au document indiqué par Christiane Abiven. Quand au lien autisme et vaccins, il repose sur un étude biaisée de Wakefield, Cette étude publiée par la revue médical The Lancet a été depuis retirée http://autisme-info.blogspot.com/2010/02/le-lancet-retracte-12-ans-apres-une.html Le profit n'est pas toujours là ou les adeptes de la théorie du complot l'imaginent : http://autisme-info.blogspot.com/2007/01/rougeole-oreillons-et-rubole-un-vaccin.html L'étude de Wakefield présentait un grand nombre d'irrégularités (conflit d'intéret, résultats biaisés, protocoles non respectés), ce qui lui a valu une radiation de l'ordre des médecins. http://www.docbuzz.fr/2010/02/01/123-le-dr-andrew-wakefield-le-medecin-ayant-lie-autisme-et-vaccination-condamne-par-ses-pairs/ En l'état actuel le lien entre vaccin ROR et autisme relève donc plus de la croyance fondée sur une étude biaisée de 12 cas que sur des certitudes scientifiques. La certitude penche plutôt en faveur de l'absence de liens entre vaccin ROR et autisme : http://www.reuters.com/article/idUSTRE68C1CZ20100913 http://autisme-info.blogspot.com/2008/05/vaccin-rougeole-et-autisme-aucune.html La propagation de la rumeur doit beaucoup aux médias http://autisme-info.blogspot.com/2003/05/la-peur-du-vaccin-cest-la-faute-aux.html Ainsi certains journalistes utilisent des arguments qui ne résistent pas à l'analyse : http://autisme-info.blogspot.com/2007/06/dan-olmsted-la-propagation-de-rumeurs.html Par contre ce qui est certain c'est que suite a ces rumeurs , les populations des pays qui ont diffusé ces allégations sont de moins en moins bien protégés contre la Rubéole, les Oreillons et la Rougeole qui sont dangereuses . http://www.lepoint.fr/actualites-societe/une-adolescente-decede-de-la-rougeole-en-haute-savoie/920/0/312365 Le comble étant qu 'une encéphalite liée à la rougeole chez un enfant en bas âge peut avoir pour conséquence un développement autistique et dans ce cas hélas, il ne s'agit pas d'une rumeur!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !